Découvrez la nouvelle saison 2025•26

Alternant chefs-d’œuvre du répertoire et découvertes prometteuses, propositions insolites à la croisée des disciplines, créations contemporaines et une offre riche de spectacles à hauteur d’enfant, la nouvelle saison de l’Opéra Orchestre invitera le public à s’émerveiller, rêver, réfléchir et vibrer, ensemble.
Ici ce qui nous unit
se fait entendre
Véritable mosaïque de voix et d’univers musicaux, la programmation 2025–26 jettera des ponts entre les arts, les continents et les générations, faisant écho à l’engagement de Valérie Chevalier, directrice générale, et de Roderick Cox, directeur musical de l’institution, en faveur d’un répertoire élargi, inclusif et représentatif de la diversité du monde. Que ce soit dans les grandes salles de l’Opéra Comédie et du Corum de Montpellier, mais aussi hors les murs, dans de nombreux sites à travers la Métropole de Montpellier, le département de l’Hérault et la région Occitanie, près de 300 levers de rideaux feront la promesse d’émotions partagées.
« Avec cette nouvelle saison placée sous le signe de la joie et de l’audace, l’Opéra Orchestre national Montpellier porte haut les couleurs d’une ville passionnée de musique. La Métropole et la Ville sont fières de réaffirmer leur soutien résolu à ce magnifique projet, ambitieux et inclusif, et d’en être le premier partenaire. »
Michael Delafosse
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de Montpellier


« Cette saison encore, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie s’invente comme un territoire de musiques, de récits croisés et de rêves partagés. Nous voulons vous surprendre, vous émouvoir, vous faire sourire, mais surtout : tresser avec vous, dans l’espace suspendu d’une salle de spectacle, cet instant fragile où tout ce qui nous sépare s’efface et où ce qui nous unit se fait entendre. »
Valérie Chevalier
directrice générale
« Mon ambition est de faire de cet orchestre une formation audacieuse dans ses explorations artistiques, généreuse dans son expression et profondément connectée aux personnes qu’elle accompagne. Je crois que la musique doit être un pont entre les héritages du passé et les promesses de l’avenir. J’espère que chaque concert offrira à notre public l’occasion de réfléchir, et de célébrer ensemble la puissance transformatrice de la musique. »
Roderick Cox
directeur musical

Vos grands rendez-vous lyriques
Parmi les 10 propositions lyriques de 2025–26, le public pourra (re)découvrir plusieurs grands titres ; à commencer par le célèbre diptyque Cavalleria rusticana/Pagliacci de Mascagni et Leoncavallo qui ouvrira la saison lyrique les 3 et le 5 octobre : ces deux ouvrages véristes, tragiques et passionnés, ne manqueront pas d’émouvoir. Tout aussi poignante, La Traviata de Giuseppe Verdi fera vibrer l’Opéra Comédie du 1er au 12 avril : 6 dates pour redécouvrir cette partition iconique sous la baguette de Roderick Cox et dans la mise en scène engagée de l’Italienne Silvia Paoli. Toujours de Verdi, le pétillant et comique Falstaff dirigé par Michael Schønwandt sera enfin donné à l’Opéra Comédie du 7 au 13 janvier, après plusieurs reports à cause du Covid. Du 24 au 31 mai, place au séducteur le plus célèbre de l’histoire ! Don Giovanni de Mozart sera porté sur scène à l’Opéra Berlioz par une distribution de jeunes solistes brillants et dans la relecture très attendue d’Agnès Jaoui qui en signe la mise en scène.
Plusieurs chefs-d’œuvre seront proposés en version de concert : l’Alcina de Haendel sera dirigée par le fidèle compagnon de l’Opéra Orchestre, Philippe Jaroussky, accompagné par son ensemble Artaserse et trois des plus belles voix de notre temps : Kathryn Lewek, Carlo Vistoli et Katarina Bradić. La majestueuse Theodora du même compositeur sera portée à incandescence (13 oct.) par la jeune génération baroque incarnée par Thomas Dunford et son ensemble Jupiter. Les amateurs d’œuvres chorales auront le plaisir d’entendre la jubilatoire Messe du Couronnement de Mozart (23- 24 janv.) et le puissant Requiem allemand de Brahms (5 juin) ; ce dernier aura un double chœur (Montpellier et Toulouse) et deux solistes stars : la soprano Esther Tonea et le baryton Stéphane Degout, sous la direction de Roderick Cox. Pour sortir des chemins battus et élargir son répertoire aux cultures extra-européennes, l’Opéra Orchestre donnera à entendre pour la première fois au sein de sa saison du pansori, une forme intense et poétique d’opéra traditionnel coréen (30 mai).
Les grands soirs symphoniques
L’Orchestre national Montpellier fera sa rentrée le 12 septembre accompagné de la rock star du violon Nemanja Radulović. Roderick Cox donnera ensuite le la de sa saison avec une œuvre emblématique et révolutionnaire : Le Sacre du printemps de Stravinsky (10 oct.). La programmation qu’il a imaginée pour sa deuxième année en tant que directeur musical de l’institution continuera d’explorer le répertoire américain, les chefs-d’œuvre de la musique française, ainsi que des œuvres russes intemporelles. Le public pourra ainsi le voir diriger, entre autres : le Concerto n°1 pour piano de Liszt interprété par Bertrand Chamayou, le poétique Concerto pour violoncelle de Barber, la suggestive partition de Debussy intitulée La Mer, le Concerto pour clarinette de Copland, la Symphonie n°10 de Chostakovitch ou encore la bouleversante Symphonie n°4 de Bruckner, sans oublier les œuvres des compositrices Julia Perry et Valerie Coleman.
Tout au long de la saison, de talentueux chefs invités prendront la direction de l’Orchestre : l’Américain Case Scaglione, directeur de l’Orchestre national d’Île-de-France, fera résonner la célèbre Symphonie n°8 de Beethoven (12 déc.), tandis que le Britannique Leo Hussain dirigera un programme dédié aux grands airs d’opéra (25 oct.) interprétés par la soprano Nombulelo Yende pour ses débuts en France.
La cheffe Zoe Zeniodi, demi-finaliste du concours La Maestra, sera à la baguette du concert du Nouvel an (31 déc. et 1er jan.), puis la Coréenne Sora Elisabeth Lee embarquera le public dans un programme Brahms-Dvořák-Liszt, envoûtant et romantique, pour la Saint-Valentin (13 et 14 fév.). Les cheffes Clélia Cafiero et Lucie Leguay seront de retour à Montpellier, tout comme le jeune chef de Toscane Diego Ceretta ; ce dernier fera revivre les mythiques Tableaux d’une exposition de Moussorgski (16 janv). La 2e édition d’Exils (7 fév.) explorera les résonances intimes et universelles d’artistes exilés du XXe siècle ; les œuvres d’Olga Podgaiskaya et Samir Odeh-Tamimi y seront jouées pour la première fois. Également pour la première fois, le public montpelliérain pourra admirer la chanteuse franco-algérienne à la voix envoûtante Souad Massi au cœur d’un concert exceptionnel (8 nov.), proposant un arrangement symphonique de son dernier album, Sequana.
Plusieurs solistes d’exception seront à l’affiche de la saison symphonique, tels que les violoncellistes Maximilian Hornung et Jean-Guihen Queyras, les pianistes Sergey Belyavsky et Alexandre Tharaud, les sopranos Golda Schultz et Sheva Tehoval, ainsi que le flûtiste Emmanuel Pahud.
La Saison baroque chambre
La programmation baroque a été conçue en étroite collaboration avec les talentueux musiciens de l’ensemble Le Consort qui poursuivent leur résidence à l’Opéra Orchestre pour la deuxième année consécutive. Ils feront revivre les partitions de Corelli, Bach, Vivaldi… notamment l’intégrale de ses Quatre saisons, chef-d’œuvre cultissime, dans la grande salle de l’Opéra Berlioz, le 9 décembre ; un concert étincelant à ne pas rater ! Cette année, c’est le claveciniste du Consort, Justin Taylor, avec l’écrivaine et violoniste Léonor de Récondo, qui participera à un nouveau concert-lecture, dans le cadre de la collaboration renouvelée entre l’Opéra Orchestre et la Comédie du Livre – 10 jours en mai (17 mai).
En formation chambriste, le public retrouvera des visages connus – la mezzo-soprano Adèle Charvet, les supersolistes de l’Orchestre Dorota Anderszewska et Cyrille Tricoire De Haro – mais découvrira aussi de nouveaux talents : le chœur Les Éléments dans un concert aux sonorités jazzy intitulé Waves of light, ou le duo violoncelle-piano de Raphaela Gromes et Julian Riem dans un programme qui traverse neuf siècles de création musicale au féminin.
À hauteur d’enfant
Cette année, la programmation « À hauteur d’enfant » s’enrichit encore ! À côté des Petits Parcours, ateliers d’éveil 0–5 ans largement plébiscités par les familles, l’Opéra Orchestre propose de nouveaux formats : un jeu de piste inédit pour les 5–13 ans pendant les vacances de la Toussaint, un spectacle musical étonnant conçu par la compositrice et électro-acousticienne en résidence Annabelle Playe (Couak!, 28-29 mars), un concert dansé mixant les œuvres de Strauss, Brahms et Verdi à la danse hip-hop (27 sep.) et aussi une Boum fantastique dédiée aux enfants de 0 à 10 ans, une première à l’Opéra Comédie (22 mars)!
La poésie sera au rendez-vous avec Le Carnaval des animaux, spectacle bilingue LSF où les illustrations projetées de Lim Kiihwan accompagneront la musique évocatrice de Camille Saint-Saëns (11, 14 et 15 fév.). Les jeunes talents de la Team Opéra Junior (16-23 ans) feront swinguer l’Opéra Comédie avec Magdalena, comédie musicale d’Heitor Villa-Lobos aux sonorités sud-américaines (9 et 10 mai), tandis que la Petite Troupe (7-10 ans) portera sur scène Scoubidou etc., un opéra miniature de Jean-Michel Damase, plein de fraîcheur et d’inventivité (27-28 juin).
Les Petits parcours (pour les 0-8 ans)
Autres spectacles jeune public (dès 4 ans)
Les insolites

Cette saison, encore un large choix de sorties musicales pour sortir des sentiers battus ! Parmi les nouveautés : une série d’afterworks à l’Opéra Comédie, un Réveillon électro avec Barbara Butch, un happening radiophonique co-créé avec la troupe de l‘ESAT La Bulle Bleue ou encore un sabbat électro-transe orchestré par Annabelle Playe et suivi d’un after techno live. Sans oublier les concerts « Au cœur de l’orchestre », séances de yoga, pilates et Qi gong en musique, Spring party, les cinés-concerts, etc. Avec Montpellier Danse, l’Opéra Orchestre donnera à voir deux pièces scéniques puissantes : le chorégraphe Benjamin Millepied dévoilera une nouvelle création inspirée par les chansons de Barbara tandis que le chef et ténor Paul Agnew et son ensemble Les Arts Florissants s’associeront au chorégraphe Amala Dianor dans un spectacle autour du compositeur baroque Carlo Gesualdo. Les musiques d’ailleurs seront aussi de la fête avec le Festival Arabesques, le Gyeonggi Sinawi Orchestra de Corée et la légende de la chanson pop espagnole Luz Casal.
Une sélection de nos insolites à ne pas manquer cette saison !
Du nouveau côté billetterie !

À partir de la saison 2025–26, l’Opéra Orchestre propose un nouvel outil de billetterie en ligne, plus fluide, intuitif et orienté mobile afin de simplifier les réservations sur internet. La nouvelle interface, au design et aux fonctionnalités repensés, garantira une expérience utilisateur optimale et une navigation simple, notamment dans le choix des places et la gestion des commandes.
Ouverture des réservations 2025•26 :
1er juillet 2025
ouverture des abonnements
À partir du 15 juillet
ouverture des ventes à l’unité
Pour réserver en ligne et gérer votre espace client, rendez-vous sur :
billetterie.opera-orchestre-montpellier.fr
Abonnements : à chacun sa formule !
Du mélomane averti au découvreur curieux, sans oublier les tout-petits spectateurs, l’Opéra Orchestre a pensé pour chacun la formule d’abonnement qui lui convient ! En toute liberté ou en vous laissant guider, créez votre abonnement en ligne ou auprès de l’équipe du guichet billetterie, et bénéficiez d’un accès en avant-première aux meilleures places et de nombreux avantages exclusifs !
Abonnement Liberté
Créez la saison qui vous ressemble parmi toute la programmation de l’Opéra Orchestre ! Choisissez 6 spectacles minimum dans la programmation, et composez votre Abonnement Liberté en ligne ou auprès de la billetterie. Le calcul du prix de l’abonnement se fait en fonction des spectacles choisis.

L’abonnement du vendredi
Pour les amateurs de sorties, les curieux, les indécis, ou celles et ceux à la recherche d’un nouveau rituel : l’Opéra Orchestre a pensé à tout !
Des blockbusters incontournables aux expériences insolites, nous avons sélectionné pour vous un best of de la saison : laissez-vous guider par ce nouveau rendez-vous mensuel qui vous assurera une palette complète d’émotions !
Mes offres et avantages
• Accès en avant-première aux meilleures places de chaque séance
• 10 % de réduction sur le total de mon panier
• Invitations à des évènements réservés aux abonnés
• Tote bag de saison offert

Mon Premier abonnement
(4-13 ans)
Parce qu’on est jamais trop petit pour s’éveiller à la musique, l’Opéra Orchestre propose plus d’une dizaine de rendez-vous accessibles dès 4 ans ! Avec Mon Premier abonnement, votre enfant, petit-enfant, neveu ou nièce s’éveille à la musique et se crée des souvenirs inoubliables en famille.
Mes offres et avantages
• une trousse Opéra Orchestre
• un carnet d’activités pour s’amuser en développant ses connaissances musicales
• 10% de réduction sur le montant total du panier
• Garderie artistique offerte au parent réservant un billet sur l’opéra proposant la garderie artistique « la récré »

Mon Pass Jeune (16 – 30 ans)
Le Pass Jeune, c’est LE bon plan que l’Opéra Orchestre réserve aux 16 – 30 ans pour assister à un maximum de concerts et de spectacles à tout petit prix !
Choisissez la durée de votre Pass (3 ou 12 mois) et accédez en illimité à tous les concerts et spectacles de l’Opéra Orchestre – hors spectacles de nos partenaires.
Les places peuvent être retirées en ligne ou au guichet billetterie à partir de 5 jours avant le spectacle et jusqu’au soir même sur le lieu du spectacle.
• Pass 3 mois : 30 €
• Pass 1 an : 70 €
