La Traviata

La Traviata

Répétition générale

Revenir au programme

Prochaines dates

lundi 30 mars

14h00

Opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi (1813 –1901) sur un livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias. Créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise.

Jugée trop réaliste lors de sa création en 1853, La Traviata demeure l’un des opéras incontournables du répertoire lyrique. À la fin du premier acte, Violetta proclame sempre libera (toujours libre): s’agit-il d’un plaidoyer féministe en avance sur son temps ou bien d’une illusion tragique? De la salle de bal aux confins du sanatorium, Verdi insuffle à son chef-d’œuvre une musique ardente, parfois à bout de souffle, mais qui cherche constamment à s’affranchir des conventions pour atteindre une authentique beauté. Silvia Paoli, une des grandes metteuses en scène de notre temps, ose un geste dramaturgique puissant et virtuose, en totale osmose avec la direction de Roderick Cox qui porte à incandescence cette partition iconique, idéalement servie par le soprano solaire de Ruzan Mantashyan et le très remarquable ténor Omer Kobiljak.

 

Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Grand Théâtre – Opéra de Tours, Opéra de Nice, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

 

Autour du spectacle

Préparation musicale
Atelier de préparation au spectacle, en classe

Carnet spectacle
Carnet envoyé aux équipes pédagogiques et encadrantes et téléchargeable prochainement sur notre site

Opéra

Lieu : Opéra Comédie

Durée : ±2h30 avec entracte

Publics concernés :
• Collèges
• Lycées
• Enseignement supérieur
• Associations à caractère social
• Conservatoires et écoles de musique

Tranches d'âge : à partir de 11 ans

Chanté en italien surtitré en français

lundi 30 mars