Gëzim Myshketa

baryton

Gezim Myshketa est né en Albanie en 1982. Il est diplômé du Conservatoire Arrigo Boito de Parme, où il a étudié sous la direction de Giuliano Ciannella et Lelio Capilupi. Après avoir remporté le concours AsLiCo en 2006, il fait ses débuts dans le rôle-titre de Don Giovanni lors d’une tournée en Italie et à l’Opéra de Massy.

Au début de sa carrière, il chante L’Elisir d’amore au Teatro Comunale de Bologne, à Massy, au Teatro Filarmonico de Vérone et à Rome sous la direction de Bruno Campanella. Il interprète également Le Villi, Iris, Madama Butterfly, Trouble in Tahiti et Maria Stuarda au Teatro Verdi de Trieste ; Die Lustige Witwe (Danilo) au Teatro Carlo Felice de Gênes et à Vérone ; Le Nozze di Figaro (Le Comte) et Don Giovanni (rôle-titre) à Palm Beach ; Giulio Cesare (Achilla) à Bilbao ; Rodelinda (Garibaldo) au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca ; Simon Boccanegra (Paolo Albiani) à Palerme. Il participe également à Maria Stuarda à Piacenza et Modène ; Le Convenienze e inconvenienze teatrali (Biscroma) et I Pazzi per Progetto (Venanzio) à Zurich ; Cléopâtre au Festival de Salzbourg ; I Puritani et Le Villi à Bratislava ; Carmen (Escamillo) à Novare et Macerata ; La Gazza Ladra à Vérone ; Gianni Schicchi à Trieste et Pordenone ; La Battaglia di Legnano (Rolando) au Festival Verdi de Parme ; Il Barbiere di Siviglia (Figaro) à Trévise et Ferrare ; Ali Pascha von Janina à Tirana ; Turandot à Cagliari.

Après son succès dans le rôle de Ford dans Falstaff à la Staatsoper de Stuttgart en 2013, il entame une collaboration continue avec ce théâtre, où il chante dans La Traviata, La Bohème, Carmen, Faust (Valentin), Le Nozze di Figaro (Le Comte), I Puritani, Iphigénie en Tauride (Thoas).

Parmi ses succès récents : Macbeth au Grange Festival de Londres, à Cagliari, Kaiserlautern et pour la Rete Lirica delle Marche ; Carmen et Turandot aux Arènes de Vérone ; Les Vêpres siciliennes à Palerme ; Lucia di Lammermoor à Leipzig et Marseille ; Maria Stuarda et La Forza del Destino (Fra’ Melitone) au Teatro Filarmonico de Vérone ; Don Giovanni (rôle-titre) dans une nouvelle production signée Graham Vick pour OperaLombardia et à Jesi, Fermo et Bolzano ; Carmen à Berlin (Deutsche Oper), Leipzig et Saint-Gall ; La Traviata à Hambourg, Leipzig et Tokyo ; Turandot à Toulouse ; Madama Butterfly à Leipzig ; Attila à Bologne (direction Michele Mariotti, mise en scène Daniele Abbado) ; Il Barbiere di Siviglia (Bartolo) et Rigoletto (rôle-titre) à Montpellier ; La Rondine à Naples et Toulouse ; Luisa Miller à Marseille ; La Forza del destino (Don Carlo) à Toulouse ; Simon Boccanegra (Paolo Albiani) à Anvers et Naples ; Cavalleria Rusticana à Bologne et Turin ; Pagliacci (Silvio) à Oman avec l’Opéra de Rome ; La Forza del destino (Fra’ Melitone) à l’Opéra de Zurich ; Carmen à Dresde et Leipzig ; La Bohème à Leipzig ; Beatrix Cenci de Ginastera (Comte Francesco) à Strasbourg ; Guillaume Tell (rôle-titre) à Côme, en tournée en Italie, et à Tokyo ; Lucia di Lammermoor à Lisbonne ; Werther (Albert) et La Rondine au Teatro Filarmonico de Vérone ; Carmen aux Arènes de Vérone ; Falstaff (Ford) à Lille, Luxembourg et Caen ; La Traviata à Nancy ; Le Villi au Regio de Turin ; Un ballo in maschera à Marseille ; Nabucco à Toulouse ; Maria Stuarda à la Staatsoper de Hambourg ; et Robin Hood (Tuck) de Dall’Ongaro à l’Opéra Royal de Mascate.

Il a collaboré avec des chefs d’orchestre renommés tels que Paolo Arrivabeni, Philippe Auguin, Maurizio Benini, Bruno Campanella, Frédéric Chaslin, Daniel Oren, Michele Mariotti, Nello Santi, ainsi qu’avec des metteurs en scène tels que Robert Carsen, Giancarlo del Monaco, Pierluigi Pizzi, Damiano Michieletto, Graham Vick et Calixto Bieito.

Parmi ses projets à venir : La Traviata (Giorgio Germont) au Teatro Real de Madrid et Le Villi (William Wulf) au Teatro Filarmonico de Vérone.

(Mis à jour mai 2025)