
Xin Wang
basse
Il est né en Chine, il a commencé à étudier la musique en jouant de l’accordéon, C’est en 2004 que Xin WANG obtient son diplôme de licence de chant lyrique à Shandong University of Arts en Chine (mention excellente). Après un premier prix et une médaille d’Or en chant lyrique au Conservatoire National de Rueil-Malmaison en 2007 (sous la direction d’Elisabeth Vidal), il obtient le diplôme supérieur d’art lyrique à l’école Normale de Musique de Paris en 2009 (sous la direction d’Anne-Marie Rodde). En 2010, il suit des cours de perfectionnement en chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement de Régional de Cergy-Pontoise en 2010 (sous la direction Jean-François ROUCHON), et obtient le 1er prix et « La Clé d’Or » au concours international de chant «Les Clé d’Or», ainsi que le 1er prix d’excellence d’art lyrique au Concours International de Musique Léopold Bellan. Il obtient également le prix spécial du jury au 4ème Concours International de Chant Lyrique de Canari en Corse, et en 2012 et en 2013, il est finaliste des 27ème et 28ème Concours National de Chant Lyrique de Béziers.
Il participe aux masterclasses de Jean-Philippe Lafond et Mireille Laroche (2009), de Roberto Gabbiani, chef de chœur et chef de chant de L’Opéra de Rome (2012), et enfin de Marc Barrar (2013). Il a travaillé avec des chanteurs de renom : Michèlle Command, Cabriel Baquier, Alain Fondary, François Le Roux …
Il interprète le rôle de Basilio dans Le Barbier de Séville, le rôle de Betto et de Pinellino dans Gianni Schicchi, le rôle de Masetto dans Don Giovanni, le rôle de Ourrias dans Mireille, le rôle d’Alessio dans La Sonambula, le rôle d’Esprit dans Manfred, le rôle de Hartmann dans Fantasio, le rôle de Notaire dans Don Pasquale, le rôle d’officier dans Madame Butterfly, le rôle de Geôlier dans Tosca et celui de Receleur dans Peer Gynt. En 2014, il est soliste baryton dans l’opéra contemporain Happy Happy de Mathis Nitschke à L’Opéra National de Montpellier (création mondiale), sous la direction Arno WASCHK. Il est soliste baryton-basse dans Fantaisie de Beethoven à L’Opéra National de Montpellier, sous la direction Laurence Equilbey. Il est soliste baryton-basse dans Vesperæ solennes de confessore, sous la direction Gialuca Capuano. Depuis 2011, il s’est produit dans : Rigoletto, Manon Lescaut, La Veuve Joyeuse, La Belle Hélène, Rusalka, Le Nozze di Figaro, Lakme, Jetzt, La Bohème, Don Giovanni, L’Elisir d’amore, Cosi Fan Tutte, Eugène Onéguine, Elektra, Traviata, Idomeneo, La clemenza di Tito, Chérubin, Nabucco, Turandot, Genviève de Brabant, Orphée aux enfers, Lohengrin, Chauve souris, Armida, Italienne à Alger, Carmen, La fille du régiment, Simon Boccanegra, Madame Butterfly, Le voyage dans la lune, Tosca, La vie Parisienne, Cavalleria Rusticana et Paglicci, La forza del destino, Médée, Requiem de Verdi (direction Ricardo Muti), Requiem de Fauré, Petite messe solennelle de Rossini, Stabat Mater de Dvořák, Stabat Mater de Rossini …
Il participe au Festival Nuits d’Été de Pézenas et au 15ème Festival International des Artistes Lyriques en Récital en Auvergne, Festival Radio France, festival Folies Lyrique, et puis au 1er et second Festival international de l’Opéra d’Argelès-sur-Mer… Il a donné des concerts et récitals en France, en Chine, en Belgique…
Avec nous cette saison :