Roderick Cox

chef d'orchestre

En savoir plus sur l'artiste :

Lauréat du Prix de direction d’orchestre Sir Georg Solti en 2018, Roderick Cox est né à Macon, en Géorgie. Il fréquente la Schwob School of Music de la Columbus State University, puis la Northwestern University. Il reçoit le Robert J. Harth Conducting Prize du Aspen Music Festival en 2013 et obtient une bourse d’études avec le Chicago Sinfonietta dans le cadre de leur programme Project Inclusion, puis une autre au Chautauqua Music Festival, où il était assistant de David Effron.

En 2016, Roderick Cox est nommé chef associé de l’Orchestre du Minnesota, sous la direction d’Osmo Vänskä, pour trois saisons, après avoir été chef assistant pendant un an.

Il est le fondateur de la Roderick Cox Music Initiative (RCMI, 2019), un programme visant à démocratiser la musique en offrant notamment des bourses d’études aux jeunes musiciens noirs-américains.

Le film documentaire primé Conducting Life (Elk Mountain Productions, 2020) retrace son parcours et partage sa conviction du pouvoir transformateur de la musique.

Installé à Berlin, Roderick Cox est invité par les ensembles internationaux les plus réputés.

Ses temps forts récents incluent : le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, la Staatskapelle Dresden, le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Detroit Symphony Orchestra, le Minnesota Orchestra, le Seattle Symphony et l’Orchestre symphonique de Cincinnati. La saison dernière, Roderick a fait ses débuts canadiens avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et le National Arts Centre d’Ottawa.

Lors de la saison 2024/25, il est de retour à la direction de : l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre Symphonique d’Atlanta, le Hallé Orchestra, le Lahti Sinfonia, l’Orchestre Symphonique de la WDR ; il a des engagements avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Bamberg, l’Orchestre de l’Opéra national de Finlande, l’Orchestre Symphonique d’Anvers et l’Orchestre Symphonique de Sydney. Roderick sera en tournée avec la Junge Deutsche Philharmonie, notamment à Berlin et Hambourg et se produira à nouveau à l’Aspen Music Festival à l’été 2024.

En février 2024, Roderick Cox a fait ses débuts à l’English National Opera avec Le Barbier de Séville de Rossini. Auparavant, il s’est produit au Houston Grand Opera (Les Pêcheurs de perles), au San Francisco Opera (Le Barbier de Séville), au Washington national Opera (Blue de Jeanine Tesori) et à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie (Rigoletto).

En février 2023, l’enregistrement discographique de Roderick Cox avec l’Orchestre symphonique de Seattle de la Negro Folk Symphony de William Dawson a reçu les éloges du New York Times qui l’a classé parmi les cinq meilleurs enregistrements, ainsi que cinq étoiles du BBC Music Magazine.

Nominé pour l’Opera Award 2023 du BBC Music Magazine, l’enregistrement de Roderick Cox du puissant opéra de Jeanine Tesori, Blue, avec le Washington national Opera Orchestra, en association avec la San Francisco Classical Recording Company, est sorti chez Pentatone en mars 2022.

(mise à jour 17/04/2024)