Prochaines dates
vendredi 2 juin
20h00
Conte lyrique en un prologue et trois actes sur un livret d’Armand Silvestre et d’Eugène Morand fondé sur la pièce Le Mystère de Grisélidis des mêmes auteurs, créé à l’Opéra Comique de Paris le 20 novembre 1901.
La redécouverte des chefs-d’oeuvre de Massenet se poursuit par la féérie médiévale Grisélidis, peu jouée depuis sa création à l’Opéra-Comique en novembre 1901. Pourtant l’impact dramatique de cette légende du XIIe siècle, à mi-chemin entre Cendrillon et Le Jongleur de Notre-Dame, n’a rien perdu de son charme, entre drame religieux, conte fantastique et vaudeville : Pétrarque, Christine de Pisan, Charles Perrault jusqu’aux Italiens Vivaldi, Scarlatti et Albinoni, ne s’y sont pas trompés. La jeune épouse d’un chevalier parti en Terre sainte succombera-t-elle au piège si habilement tendu par le diable, ou bien restera-t-elle fidèle à son époux ? La réponse est à chercher auprès de Massenet qui s’amuse à mêler franc comique au personnage du Diable, et féérie chrétienne au miracle final, le tout sur un ton enjoué et toujours agréable : un régal !
Nouvelle production Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Palazzetto Bru Zane et Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre du Xe Festival Palazzetto Bru Zane Paris
Spectacle donné également le mardi 4 juillet à 19h30 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris
Conférence de Sabine Teulon Lardic 19h
Opéra
Lieu : Opéra Berlioz | Le Corum
Durée : ± 2h30 avec entracte
Tarifs : de 10€ à 50€
Version de concert
Chanté et surtitré en français
et en anglais
à partir de 12 ans
Artistes
Jean-Marie Zeitouni
direction musicale
Vannina Santoni
Grisélidis
Frédéric Antoun
Alain, berger
Thomas Dolié
Le Marquis
Antoinette Dennefeld
Fiamina
Tassis Christoyannis
Le Diable
Adèle Charvet
Bertrade
Thibault de Damas
Le Prieur
Adrien Fournaison
Gondebaud