Grisélidis

Réserver

Grisélidis

Jules Massenet (1842 – 1912)

Revenir au programme
Réserver

Prochaines dates

vendredi 2 juin

20h00

Conte lyrique en un prologue et trois actes sur un livret d’Armand Silvestre et d’Eugène Morand fondé sur la pièce Le Mystère de Grisélidis des mêmes auteurs, créé à l’Opéra Comique de Paris le 20 novembre 1901.

La redécouverte des chefs-d’oeuvre de Massenet se poursuit par la féérie médiévale Grisélidis, peu jouée depuis sa création à l’Opéra-Comique en novembre 1901. Pourtant l’impact dramatique de cette légende du XIIe siècle, à mi-chemin entre Cendrillon et Le Jongleur de Notre-Dame, n’a rien perdu de son charme, entre drame religieux, conte fantastique et vaudeville : Pétrarque, Christine de Pisan, Charles Perrault jusqu’aux Italiens Vivaldi, Scarlatti et Albinoni, ne s’y sont pas trompés. La jeune épouse d’un chevalier parti en Terre sainte succombera-t-elle au piège si habilement tendu par le diable, ou bien restera-t-elle fidèle à son époux ? La réponse est à chercher auprès de Massenet qui s’amuse à mêler franc comique au personnage du Diable, et féérie chrétienne au miracle final, le tout sur un ton enjoué et toujours agréable : un régal !

Conférence de Sabine Teulon Lardic 19h

Nouvelle production Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Palazzetto Bru Zane et Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre du Xe Festival Palazzetto Bru Zane Paris

Opéra

Lieu : Opéra Berlioz | Le Corum

Durée : ± 2h30 avec entracte

Tarifs : de 10€ à 50€

 

Version de concert

Chanté et surtitré en français
et en anglais

à partir de 12 ans

Artistes

Jean-Marie Zeitouni

direction musicale

Vannina Santoni

Grisélidis

Frédéric Antoun

Alain, berger

Thomas Dolié

Le Marquis

Antoinette Dennefeld

Fiamina

Tassis Christoyannis

Le Diable

Adèle Charvet

Bertrade

Thibault de Damas

Le Prieur

Adrien Fournaison

Gondebaud

Réserver
vendredi 2 juin