Adèle Charvet

mezzo-soprano

En savoir plus sur l'artiste :

Adèle Charvet est née à Montpellier et a passé sa petite enfance à New York. Après des études à la Maîtrise de Radio France puis au Conservatoire National de Paris, elle fait ses débuts en 2018 au Royal Opera House de Londres.
En 2015, elle forme un duo avec le pianiste Florian Caroubi, avec qui elle remporte de nombreux prix internationaux, et en 2017, Adèle Charvet reçoit le prix du meilleur musicien du prestigieux Festival de Verbier.
En 2019, elle enregistre avec la pianiste Susan Manoff un programme explorant le répertoire de la musique anglo-américaine pour son premier CD intitulé Long Time Ago (Alpha Classics) et plébiscité par la critique. Depuis, ses sorties discographiques ont toutes été des succès remarqués comme les plus récentes parutions, le rôle-titre dans Cadmus et Hermione avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique ou le Stabat Mater de Haydn avec le Concert de la Loge et Julien Chauvin.
Au cours de la saison 2020–2021, elle chante le rôle de Carmen à Bordeaux, celui de Mélisande à Rouen. Elle se produit aussi dans L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel à la Philharmonie de Paris, Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra Comique, Le Barbier de Séville de Rossini au Capitole de Toulouse. Elle est aussi Carmen dans les Seven Death de Maria Callas, spectacle événement de Marina Abramović, ouverture de la saison en cours de l’Opéra Bastille et du Festival d’automne à Paris. En 2021–22 elle est Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra Comique, Idamante dans Idomeneo de Mozart à l’opéra de Massy, ou encore Rosina dans Le Barbier de Séville au Capitole de Toulouse. Parmi ses projets récents et futurs: Carmen (Mercédès) à l’Opéra de Paris et avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg puis en rôle-titre à l’Opéra National de Lorraine, La Cenerentola (Angelina) au Capitole de Toulouse, Le Journal d’Hélène Berr, une création de Bernard Foccroulle avec le Quatuor Béla en tournée en France, Les Troyens (Ascagne) avec le Monteverdi Choir and Orchestra, Giulietta et Romeo de Zingarelli l’Opéra de Versailles, Le nozze di Figaro (Cherubino) au Festival de Glyndebourne et, en concert, La Demoiselle élue avec le Berliner Philharmoniker, Le Poème de l’Amour et de la Mer avec l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Michael Schønwandt à Compiègne, la Messe n°5 de Schubert avec le London Symphony Orchestra, Les Nuits d’été avec l’Orchestre National de Metz, Orlando furioso avec l’ensemble Matheus… Adèle Charvet est la marraine de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

(mise à jour le 16/05/2023)