Complicité

Complicité

répétition générale

Revenir au programme

Prochaines dates

vendredi 19 juin

09h30

Un programme tout entier placé sous le signe de la complicité musicale et des dialogues instrumentaux, dirigé par Andris Poga, chef letton des plus doués de sa génération, lauréat du concours de direction d’orchestre Svetlanov à Montpellier en 2010.

Dans Musica serena de Pēteris Vasks, les cordes se livrent à une méditation intime et dialoguent comme si elles n’étaient qu’un seul instrument parfaitement coordonné, réagissant au moindre geste du chef. Dans la Sinfonia concertante, nouvelle création du compositeur franco-argentin Strasnoy, Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras inventent un jeu de miroirs audacieux, tantôt fusionnel grâce à des unissons troublants, tantôt en rivalité au moyen de joutes rythmiques. Au beau milieu de cette conversation aux frontières entre concerto et symphonie, l’orchestre s’immisce et s’érige en troisième partenaire, réagissant à chacun de leurs phrasés. Enfin la Symphonie n°5 de Dvořák révèle ses racines tchèques, des danses folkloriques du scherzo à l’incroyable énergie rythmique du finale. Poga et l’orchestre en souligneront les couleurs chaleureuses et la vitalité printanière.

 

Autour du concert

Préparation musicale
Atelier de préparation au spectacle, en classe

Carnet spectacle
Carnet envoyé aux équipes pédagogiques et encadrantes et téléchargeable prochainement sur notre site

Au Programme

Pēteris Vasks (né en 1946)
Musica serena

Oscar Strasnoy (né en 1970 )
Sinfonia concertante pour violoncelle, piano et orchestre
Co-commande Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Philharmonie de Paris, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et Musikkollegium Winterthur

Antonín Dvořák (1841 – 1904) 
Symphonie n°5 en fa majeur opus 76

Symphonique

Lieu : Opéra Comédie

Durée : ±1h40 avec entracte (la répétition générale est susceptible de durer jusqu’à 12h en fonction des besoins du chef et de l’orchestre. Aucune sortie possible en dehors de l’entracte.)

Publics concernés :
• Collèges
• Lycées
• Enseignement supérieur
• Associations à caractère social
• Conservatoires et écoles de musique

Conditions d'inscription : gratuit sur inscription

vendredi 19 juin