Andris Poga

chef d'orchestre

En tant que chef principal de l’Orchestre symphonique de Stavanger depuis septembre 2021, Andris Poga a été directeur musical de l’Orchestre national symphonique de Lettonie (2013-2021) et poursuit aujourd’hui sa collaboration avec la phalange lettone en tant que conseiller artistique.

Diplômé de l’Académie de musique de Lettonie Jāzeps Vītols en direction d’orchestre, Andris Poga a également étudié avec Uros Lajovic à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et la philosophie à l’Université de Lettonie. En 2007, il remporte le Latvian Great Music Award et travaille, dès lors, en étroite collaboration avec les orchestres de son pays et avec l’Opéra national de Lettonie.

En 2010, il remporte le premier prix du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, qui le propulse sur la scène internationale. Il est successivement nommé chef assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris (2011-2014) puis chef assistant de l’Orchestre symphonique de Boston (2013-2014) avec lequel il participe au Festival de Tanglewood. En 2013, il remplace au pied levé George Prêtre et Mikko Franck avec l’Orchestre de Paris, puis en 2014 Lorin Maazel et Valery Gergiev avec l’Orchestre philharmonique de Munich lors d’une tournée en Asie. Fort de ce succès, il est réinvité par chacun des orchestres.

Sollicité par les plus prestigieuses phalanges de la scène musicale internationale, Andris Poga a ainsi dirigé les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Radio France, Dresde, Hong Kong, Liverpool, Oslo, Monte-Carlo ; les orchestres symphoniques de Berlin, Vienne, Hambourg, Lucerne, Cologne, Sydney, Shanghai, Hiroshima, Aarhus, national du Danemark, NHK de Tokyo, RAI de Turin ; l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de la Suisse Romande ou encore l’Orchestre de l’Académie nationale Santa Cecilia…

Il collabore régulièrement avec des solistes d’envergure tels que Frank Peter Zimmermann, Baiba Skride, Evgeny Kissin, Nicholas Angelich, Vadim Repin, Truls Mork, Arabella Steinbacher, Renaud Capuçon, Sergej Krylov, Alexandre Kantorow, Lukas Geniušas ou Alexandre Kniazev.

En 2023/2024, outre ses concerts de saison avec l’Orchestre symphonique de Stavanger (avec lequel il effectuera une tournée en Espagne) et l’Orchestre national symphonique de Lettonie, il est réinvité par les orchestres symphoniques de Vienne, de Berlin, d’Hambourg, de la WDR de Cologne, ainsi que les orchestres philharmoniques de Hong Kong, Monte Carlo et de la RAI de Turin. De plus, il dirigera (à Toulouse et à Paris) l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre national de France dans la production d’opéra Boris Godounov.