Alexandre Tharaud
Pianiste
Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un ambassadeur du piano français.
En 2021, il a remporté la Victoire de la Musique du soliste instrumental de l’année.
Sa large discographie (plus de 25 albums solo), récompensée et acclamée, présente un répertoire allant de Couperin, Bach, Scarlatti, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov jusqu’aux compositeurs majeurs français du XXe siècle.
Alexandre Tharaud enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics. Son dernier album, Ravel (deux concertos), est sorti en octobre 2023. En 2023-2024, Alexandre Tharaud est en tournée en solo au Japon, à Hong Kong, à Taïwan à Singapour et en Corée du Sud ; il est également en tournée européenne avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et se produit en concert à Londres, Vienne, Paris, Los Angeles, Amsterdam, Hambourg, Milan et Turin. Alexandre Tharaud est un soliste recherché, invité par de nombreux orchestres français et internationaux. Parmi ses collaborations récentes, on cite : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, Les Violons du Roy, le Symphonie Orchester des Bayerischen Rundfunks, le Royal Concertgebouw Orchestra, les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, le London Philharmonic, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. L’ampleur de ses activités artistiques se reflète dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes : en 2017, Alexandre publie Montrez-moi vos mains, un livre introspectif et engageant sur la vie quotidienne d’un pianiste. Il avait auparavant co-écrit Piano Intime avec le journaliste Nicolas Southon. À l’écran, il est le sujet d’un film réalisé par la cinéaste Raphaëlle Aellig-Régnier : Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé. Il est apparu, en 2012, dans le rôle du pianiste dans le film Amour de Michael Hanneke et en 2023 il a joué le rôle du critique musical dans Boléro, le biopic d’Anne Fontaine sur Maurice Ravel.
(mise à jour 06/05/2024)
Avec nous cette saison :