Cette saison, l’Opéra Orchestre et l’école des arts numériques montpelliéraine ARTFX ont élu comme thématique de leur 7ème collaboration l’opéra mythique de Mozart : La Flûte enchantée.
À l’issue d’un brief avec l’équipe de l’Opéra permettant d’appréhender l’œuvre de Mozart et sa mise en scène à Montpellier, et à partir d’un court cahier des charges leur laissant une grande liberté créative, une équipe de dix étudiants en 4e année à ARTFX a créé en seulement deux mois un jeu vidéo aussi abouti qu’amusant : Crescendo.
Dans un univers graphique féérique et coloré, inspiré par la mise en scène imaginée par Anna Bernreitner, mais aussi par le contraste jour/nuit central et symbolique dans cette pièce, le joueur s’identifie dans le personnage du prince Tamino qui doit gravir les marches d’une tour et éviter de chuter ou de se faire attraper par le monstrueux serpent. Il peut compter sur les pouvoirs magiques de sa flûte pour débloquer des niveaux et franchir des obstacles, mais aussi sur la figure bienveillante de Sarastro qui lui indique le bon chemin.
Dans un crescendo du rythme de l’action et de la musique, le prince Tamino doit atteindre le sommet de la tour pour libérer la princesse Pamina, prisonnière de la Reine de la Nuit. C’est sur l’air mythique de celle-ci que s’achève le jeu, dans un véritable bouquet final de musique et feux d’artifice. C’est le triomphe du courage, de l’amour et de la lumière du jour sur les ténèbres de la nuit.