Opéra et
jeux vidéo

En 2017, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est la premier en France et en Europe à ouvrir ses portes aux étudiants d’écoles de jeux vidéo. L’objectif ? Permettre aux étudiants de bénéficier d’un parcours artistique et pédagogique complet autour d’une production lyrique, dans le but de créer un jeu vidéo original adapté d’un opéra. Un parcours ouvert à toutes les écoles, universités, centres de formations ou étudiants en jeux vidéo de la Métropole de Montpellier et de la Région Occitanie.

saison 2022-23

Crescendo

d’après La Flûte enchantée,
de Mozart

 

Dernier-né de la collaboration entre l’Opéra Orchestre et l’école montpelliéraine ARTFX – School of Digital Arts, Crescendo vous plonge dans un univers graphique féérique et coloré, inspiré par la mise en scène imaginée par Anna Bernreitner. Incarnez le prince Tamino et utilisez vos pouvoirs magiques pour éviter les obstacles et gravir la tour qui vous conduira à la princesse Pamina, prisonnière de la Reine de la Nuit. C’est sur la musique de son air mythique que vous remporterez la victoire. Le triomphe du courage, de l’amour et de la lumière du jour sur les ténèbres de la nuit. 

  • Jeu en français // durée : 5 à 10 minutes // dès 7 ans

À découvrir gratuitement en avant-première lors des représentations de La Flûte enchantée
les 13, 15, 17 et 19 janvier 2023 à l’Opéra Comédie.

Téléchargez le jeu (PC Windows)

saison 2021-22

Mémoires oubliées

d’après Cendrillon
(La Cenerentola)
,
de Rossini

 

Inspiré par le concept de mise en scène d’Alicia Geugelin, ce nouveau jeu vidéo plonge le joueur dans un environnement onirique où il / elle incarnera la jeune Cendrillon, à la recherche de ses souvenirs oubliés. Au fur et à mesure de la collecte de ces souvenirs, représentés par des notes de musique, la couleur reviendra peu à peu dans l’univers de la jeune Cendrillon. 

  • Jeu en langue française
  • durée : 5 à 10 minutes
  • dès 6 ans

Téléchargez le jeu (PC Windows)

Autres jeux vidéo créés en partenariat avec les écoles ARTFX et ETPA :