Ensemble Le Consort

En savoir plus sur l'artiste :

Le Consort réunit quatre jeunes musiciens qui font renaître le répertoire de la sonate en trio et s’emparent de ce genre, véritable quintessence de la musique de chambre baroque, en interprétant les œuvres de compositeurs célèbres tels que Corelli, Vivaldi, Purcell et moins connus comme Reali ou Dandrieu. Le dialogue entre les deux violons et la basse continue déploie une richesse de contrastes que les quatre musiciens fondateurs (les violonistes Sophie de Bardonnèche et Théotime Langlois de Swarte, Louise Pierrard (viole de gambe) alternant avec la violoncelliste Hanna Salzenstein, et le claveciniste Justin Taylor) aiment à souligner dans leurs interprétations de la musique de chambre du XVIIe et XVIIIe siècles. Cette saison et la saison prochaine, l’ensemble se produira en France et à l’étranger : Sommets Musicaux de Gstaad, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Musikfestspiele Mecklenburg-Vorpommern, Philharmonie de Paris, Maison de la Radio et de la Musique, La Seine Musicale, DeBijloke Gent, Llums d’Antiga in Barcelona, Sevilla (ICAS), Milano Arte Musica, Settimane Musicali Meranesi, Unione Musicale Torino, Settimane Barrocche di Brescia, Teatro di Verona et Wonderfeel festival à Amsterdam. En juin 2017, Le Consort avait remporté le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie, et s’est produit à Paris (Auditorium de Radio France, Auditorium du Louvre…), Opéra de Dijon, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Sablé, Arsenal de Metz, MA Festival Bruges, Fondation Pau Casals, De Singel à Anvers et au Festival Misteria Paschalia à Cracovie et, en 2020, était Ensemble-Résident aux festivals de Wallonie.
Pour leurs enregistrements, en exclusivité pour ALPHA Classics, les musiciens du Consort affirment leurs choix artistiques avec un Opus 1, réunissant des sonates inédites de Jean-François Dandrieu, couplées avec Corelli (Diapason d’or de l’année 2019), suivi de Specchio Veneziano, mettant en regard deux compositeurs vénitiens, Vivaldi et Reali. Leur collaboration avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik a fait naître deux enregistrements : un recueil de cantates françaises, Venez chère ombre (CHOC de Classica) et un hommage à Haendel du temps de la Royal Academy à Londres (Royal Handel). Le prochain projet discographique fera la place belle au célèbre directeur artistique du Teatro Sant’Angelo qu’était Vivaldi.

 

mise à jour le 23/01/23