Médée

Médée

Luigi Cherubini (1760 – 1842)

Revenir au programme

Prochaines dates

jeudi 6 mars

14h00

Accessibilité

Public aveugle et malvoyant
Audiodescription

Opéra-comique en trois actes sur un livret en français de François-Benoît Hoffman et créé le 13 mars 1797 au théâtre Feydeau de Paris.

Beethoven, Brahms, Schubert, Wagner… tous ont admiré la Médée de Cherubini. Dans le droit fil des ouvrages de Gluck, cet opéra-comique en trois actes, inspiré des tragédies d’Euripide, Sénèque et Corneille, nous donne à voir la cruelle vengeance d’une femme blessée, considérant l’infanticide comme punition de l’amour infidèle de son époux Jason. Dans cette tragédie de la jalousie, embrasée de haine et de passion, Cherubini ouvre la voie à l’opéra romantique et annonce les héroïnes de Bellini, Beethoven et Berlioz. Dans les années 1950, le chef-d’oeuvre renaît grâce à Maria Callas et le voici aujourd’hui magnifié, dans sa version originale, avec ses numéros chantés et dialogues parlés. Marie-Ève Signeyrole en capture l’intensité émotionnelle et la complexité psychologique à travers la puissance et le dramatisme de la musique.

Autour du spectacle

Carnet spectacle
Carnet envoyé aux enseignant.es et accompagnateurs.trices accompagnant une classe ou un groupe et téléchargeable prochainement sur notre site

Préparation musicale
Atelier de préparation au spectacle, en classe

 

Coproduction Opéra Comique de Paris et Opéra Orchestre nationalMontpellier Occitanie

 

En partenariat avec Transfuge

Opéra

Lieu : Opéra Comédie

Durée : ±2h40 avec entracte

Gratuit sur inscription
Publics :
– Lycées
– Enseignement supérieur
– Associations à caractère social, Conservatoires, Écoles de musique

jeudi 6 mars