Fabien Teigné

Décorateur

Inspiré par les cours de création en volume, Fabien Teigné emprunte dans un premier temps les chemins du design. Il orientera par la suite sa formation vers la scénographie. Il valide le diplôme de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, sous l’enseignement du scénographe Pierre-André Weitz. C’est à ses côtés, sur une vingtaine de créations, qu’il acquiert son expérience : Tannhäuser (Grand Théâtre de Genève), Idoménée (festival d’Aix-en-Provence), Alceste et Aida (Opéra national de Paris), Les Huguenots (la Monnaie, Bruxelles), Dialogues des carmélites (Théâtre des Champs-Elysées)…

En 2004, il monte la compagnie les Détachés du Port. Il met en scène et adapte Les Drôles d’Elizabeth Mazev, et conçoit La Muse, la mort et l’inconnu, deux projets de théâtre d’objets.

Depuis 2012, il crée les scénographies des projets d’opéra et de théâtre musical de Marie-Ève Signeyrole : Eugène Onéguine, La Soupe pop, et le triptyque de Puccini (Opéra Orchestre Montpellier), Owen Wingrave (Opéra national de Lorraine), L’Affaire Tailleferre (Opéra de Limoges), Le Monstre du labyrinthe (festival d’Aix-en-Provence), Samson et Dalila (Opéra du Rhin), Carmen (Opéra national de Riga), Ronja Raubertochter (Opéra de Zurich), Nabucco (Opéra de Lille), La Damnation de Faust (Opéra de Hanovre), Turandot (Semperoper Dresde).

Il collabore aussi aux créations de David Gauchard, Der Freischütz (Opéra de Limoges) L’Odyssée (Théâtre impérial de Compiègne) et de Kristian Fredric, Fando et Lis (Opéra de Saint-Etienne). Il travaille également avec le chorégraphe Claude Brumachon : Faust (Opéra de Limoges).

Il prépare, pour les prochaines saisons, Macbeth (Deutsche Oper Berlin), Médée (Opéra Comique), Così fan tutte (Opéra de Lyon), Werther (Bayerische Staatsoper Munich).

Il est lauréat du prix de la critique pour la meilleure scénographie 2022–2023 (Faust ; Opéra de Limoges).