Daphnis et Chloé

Daphnis et Chloé

Musgrave • Ravel

Revenir au programme

Dates passées

vendredi 17 mars

20h00

Thea Musgrave, 94 ans, la doyenne des compositrices britanniques, vit à New York et Los Angeles depuis 1972 et est l’auteure d’une musique immédiatement communicative et des plus diversifiées. Entre 1950 et 1954, elle devient l’élève de Nadia Boulanger à Paris, avant de poursuivre ses études auprès d’Aaron Copland, lui aussi élève de « Mademoiselle ». Composés pour l’Orchestre symphonique de Boston en 2003, les six mouvements de Turbulent Landscapes, à la vibrante intensité poétique, relèvent d’une puissance picturale à la Turner.

Puis, embarquement pour l’île de Lesbos où Diaghilev, l’impresario des Ballets Russes, a commandé à Ravel une vaste fresque musicale, moins fidèle à la Grèce antique qu’aux rêves éveillés du compositeur. Conférant au sublime, elle se conclut par un hymne orphique à l’Amour et au Soleil.

Prélude au concert
19h, salle Louisville

Au Programme

Thea Musgrave (1928 – )
Turbulent Landscapes*
(Création française)

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Daphnis et Chloé

 

* Composés pour le Boston Symphony Orchestra en 2003, les six Turbulent Landscapes de Thea Musgrave sont inspirés de tableaux de William Turner (1775–1851), tous exposés au Tate Museum de Londres