Michael Schønwandt

Chef d'orchestre

Michael Schønwandt assure depuis septembre 2015 la fonction de chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et ce jusqu’en 2023.

Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-98), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013), premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-87), premier chef invité de l’Orchestre National de la Radio Danoise (1987-2000), premier chef invité de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn, ainsi que chef principal invité de l’Orchestre Royal des Flandres.

Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme chef permanent au Royal Danish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années de couvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki. Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions au Covent Garden de Londres, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à Nice, Stuttgart, Cologne, Madrid, Tel Aviv : Alceste, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Fidelio, Salomé, Elektra, Macbeth, Otello, Turandot, Jenufa, Le Vaisseau fantôme, Parsifal, Tannhäuser, Queen of Spades, Pelléas et Mélisande, Les Troyens, Maskarade de Nielsen. Il obtient un grand succès au Festival de Bayreuth avec Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg.
Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Il dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne, de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Vienna Radio Symphony Orchestra, l’Israel Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony (dont une intégrale des concertos de Beethoven avec Alfred Brendel), le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Monte-Carlo, ainsi que les Orchestres de Bamberg, Bonn, Düsseldorf, Munich Radio Bavaroise, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, la Monnaie de Bruxelles, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich.
Parmi plus d’une centaine d’enregistrements notons, Salomé de Richard Strauss, la Tétralogie avec l’Opéra Royal de Copenhague, et l’intégralité des œuvres de Carl Nielsen.
Il a réalisé de nombreuses créations dont des œuvres de György Kurtag et Hans Werner Henze
Récemment, il a dirigé avec grand succès Wozzeck d´Alban Berg à l´Opéra national de Paris, dans la mise en scène de Christoph Marthaler.
Lors de la saison 2018-19 à Montpellier, Michael Schønwandt a dirigé Tristan et Isolde et Simon Boccanegra, il a retrouvé en concert le pianiste néerlandais Ronald Brautigam, la jeune soprano Elsa Dreisig avec laquelle il vient d’enregistrer, la supersoliste de l’Orchestre de Montpellier Dorota Anderszewska et la mezzo Ewa Plonka dans la Symphonie n° 3 de Mahler.
Il dirige une nouvelle production à Copenhague de Roi et Maréchal de Peter Heise pour fêter ses 40 ans de collaboration avec l’Opéra Royal du Danemark, il est fin mai au Musikverein de Vienne dans un programme Kurtag, Dvořák et Bartók.

Avec nous cette saison :

Soliste en lumière

Symphonique

Symphonique

Soliste en lumière

Opéra Berlioz | Le Corum

janv. 2022

Titan

Gustav Mahler

Symphonique

Symphonique

Titan

Gustav Mahler

Opéra Berlioz | Le Corum

mars 2022

Maestro Haydn

Symphonique

Symphonique

Maestro Haydn

Opéra Berlioz | Le Corum

avril 2022

Au cœur de l’orchestre

Insolite

Insolite

Au cœur de l’orchestre

Opéra Berlioz | Le Corum

avril 2022

Tosca

Giacomo Puccini

Opéra

Opéra

Tosca

Giacomo Puccini

Opéra Berlioz | Le Corum

mai 2022

Le Sacre

Symphonique

Symphonique

Le Sacre

Opéra Berlioz | Le Corum

juin 2022

Hamlet, d’Ambroise Thomas

Festival Radio France Occitanie Montpellier

Opéra

Opéra

Hamlet, d’Ambroise Thomas

Festival Radio France Occitanie Montpellier

Opéra Berlioz | Le Corum

15 juil.

Vent d’est

Smetana • Dvořák • Janáček • Bartók

Symphonique

Symphonique

Vent d’est

Smetana • Dvořák • Janáček • Bartók

Opéra Berlioz | Le Corum

8 oct.

Au cœur de l’orchestre

Symphonique

Symphonique

Au cœur de l’orchestre

Opéra Berlioz | Le Corum

9 oct.

Figures héroïques

Chostakovitch • Beethoven

Symphonique

Symphonique

Figures héroïques

Chostakovitch • Beethoven

Opéra Berlioz | Le Corum

18 nov.

Concert du Nouvel An

Escales

Symphonique

Symphonique

Concert du Nouvel An

Escales

Opéra Berlioz | Le Corum

31 déc. | 1 janv.

Daphnis et Chloé

Musgrave • Ravel

Symphonique

Symphonique

Daphnis et Chloé

Musgrave • Ravel

Opéra Berlioz | Le Corum

17 mars

Scènes du Faust de Goethe

Robert Schumann

Opéra

Opéra

Scènes du Faust de Goethe

Robert Schumann

Opéra Berlioz | Le Corum

12 mai | 14 mai

Éclats

Tchaïkovski • Strauss

Symphonique

Symphonique

Éclats

Tchaïkovski • Strauss

Opéra Berlioz | Le Corum

9 juin