Mathieu Cabanes

Éclairagiste

Ayant débuté la création aux côtés du metteur en scène d’opérette Frédéric L’Huillier, il va éclairer les grands classiques du répertoire : Le Chanteur de MexicoLa Vie parisienneLa Route fleurieUn de la CanebièreLa Belle HélèneLes Pêcheurs de perlesCarmen
En 2017, diplômé du DMA (Diplôme des Métiers d’Art) de Lyon en partenariat avec l’ENSATT, il travaille également en alternance dans un groupe d’événementiels (GL Events) où il prend part à des projets tels que La Fête des lumières de Lyon, Jazz à Vienne, Les Nuits sonores.
Il réalise plusieurs projets pour l’Opéra de Montpellier où il va collaborer notamment, avec le metteur en scène Valentin Schwarz pour Don Pasquale. D’autres spectacles lui seront confiés comme Le Fantôme de l’opéraLes Fêlures du mal et La Révolte des Trois Grâces. Il prend part à des créations d’Opéra Junior tel que Hip-hop Around Britten et La Belle au bois dormant. Il met en lumière des concerts symphoniques de l’Orchestre National de Montpellier et d’Avignon tel que le concert Hommage à Michel Legrand ou Les Folies Broadway.  Il collabore étroitement avec Frédéric Fayard Directeur de Concept K (entreprise de conception lumière à Paris) où il va éclairer l’Arena de Tokyo et le Stade Olympique de Rome lors de rassemblements sportifs.
Associé à Lab212 (collectif d’artistes) il va mettre en lumière l’exposition Passifolia pour la Maison Hermès à Paris. Engagé dans les arts plastiques, il va collaborer avec le plasticien Gabriel Desplanque.
Il s’associe au metteur en scène Benoît Bénichou pour la création de Croesus au théâtre de l’Athénée. Il poursuit avec ce metteur en scène à l’opéra de Nice avec une création immersive de La Veuve joyeuse. Le Théâtre du Châtelet lui confie plusieurs adaptations du spectacle de danse du Ballet National de Marseille, créé par la Horde en collaboration avec le compositeur Rone.
Il est amené à travailler sur des productions de Bob Wilson tels que Jungle Book, créé au grand Théâtre du Luxembourg, Ila Galigo en Indonésie, Oedipus en Russie et Patio en Italie.
Il enseigne sa passion pour la lumière en tant que spécialiste consoles et réseaux dans des organismes de formation et écoles françaises. Il accorde une réelle sensibilité au travail de la vidéo. Il est présent comme directeur de la photographie sur différentes captations artistiques telles que Les Fêlures du mal et Il primo omicidio. Il participe également à diverses captations d’événements sportifs ou de mode pour plusieurs productions parisiennes.