Mathieu Cabanes

Créateur lumières

Ayant débuté la création à quatorze ans, aux côtés du metteur en scène d’opérette Frédéric L’Huillier, Mathieu Cabanes va éclairer les grands classiques du répertoire d’opérette et d’opéra : Carmen, Le Barbier de Séville, la Route Fleurie, Un de la Canebière, la Belle Hélène, les Pêcheurs de Perles, Le Chanteur de Mexico… En 2017 il sort diplômé du DMA de Lyon en partenariat avec l’ENSATT. Il va prendre part à des projets tels que la « Fête des Lumières » de Lyon, « Jazz à Vienne », « les Nuits Sonores ».. Sa passion profonde pour le lyrique, l’amène à travailler régulièrement dans différentes scènes nationales françaises. Il éclaire le ballet La Belle au Bois Dormant à l’Opéra National de Lyon, du chorégraphe espagnol Marcos Mauro. Il prend part à plusieurs projets pour l’Opéra National de Montpellier, tels que Don Pasquale mis en scène par Valentin Schwarz, Le XV de chœur, Les aventures du roi Pausole et Climat mis en scène par Damien Robert. D’autres spectacles lui sont confiés tels que Étape par Étape, Le Fantôme de l’opéra, et La révolte des trois grâces… Il met en lumière des concerts symphoniques de l’Orchestre National de Montpellier tels que Daphnis et Chloé dirigé par Michael Schønwandt, Les Folies Broadway, et hommage à Michel Legrand dirigé par Jérôme Pillement.
Travaillant régulièrement dans les salles parisiennes, il s’associe au metteur en scène Benoit Bénichou pour la création de l’Opéra Baroque
Croesus au théâtre de l’Athénée. Il poursuit avec ce metteur en scène à l’Opéra de Nice avec une création immersive de La Veuve Joyeuse et Orphée aux enfers. Mathieu Cabanes est amené à travailler sur des productions du metteur en scène américain Bob Wilson telles que, Jungle Book, créé au Luxembourg, Ila Galigo en Indonésie, Oedipus en Russie et en Italie et au Portugal pour I was sitting on my Patio. En 2023 il est demandé par Bob Wilson à l’Opéra de Paris pour les Lumières de Turandot. On lui a confié l’adaptation du spectacle Room with a view du Ballet National de Marseille, créé par le collectif la Horde. Il poursuit avec eux et réalise les lumières de leur exposition Danser l’Image au centre National du costume de scène de Moulin ainsi que leur spectacle pour la fête du thème d’Hermès.
Il collabore étroitement avec Frédéric Fayard Directeur de Concept K (entreprise de conception lumière à Paris) où il va éclairer l’Aréna de Tokyo et le Stade Olympique de Rome lors de rassemblements sportifs. Associé à Lab212 (collectif d’artistes ) il va mettre en lumière l’exposition
Passifolia pour la Maison Hermès à Paris et le projet Novae exposé au MISK Art Institute à Riyad, en Arabie Saoudite et au Times Art Museum de Beijing, en Chine. Engagé également dans les Arts Plastiques, il va collaborer avec le plasticien Gabriel Desplanque. Il accorde une réelle sensibilité au travail de la vidéo. Il est présent comme directeur de la photographie sur différentes captations artistiques telles que les fêlures du mal, et Il primo omicidio dirigé par Philippe Jaroussky et réalisé par Olivier Simonet. Il participe également à diverses captations d’événements sportifs internationaux et de mode, pour plusieurs productions parisiennes.

(mise à jour le 25/01/24)