Prochaines dates
mercredi 1 octobre
14h00
Cavalleria rusticana | Opéra en un acte de Pietro Mascagni (1863 – 1945). Livret de Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci. Création à Rome au Teatro Costanzi le 17 mai 1892.
Pagliacci | Opéra en deux actes de Ruggero Leoncavallo (1857 – 1919). Livret de Ruggero Leoncavallo. Création à Milan au Teatro dal Verme le 21 mai 1892.
Composés à deux ans d’intervalle et presque toujours présentés ensemble, ces deux opéras emblématiques du vérisme, mouvement de renouveau lyrique qui se développa en Italie parallèlement à la carrière de Puccini, ont en commun la brièveté de leur dramaturgie éminemment réaliste. Cavalleria rusticana et Pagliacci nous plongent au coeur de faits divers sanglants ayant pour cadre le monde rural du sud de l’Italie soumis au déchaînement des passions. Aussi quand le code d’honneur de cette société patriarcale est secoué par les trahisons, les jalousies, les provocations et la haine mortelle, la tragédie devient inexorable. Admirablement mis en scène par Silvia Paoli et dirigés par Yoel Gamzou, Cavalleria rusticana et Pagliacci comptent quelquesuns des airs les plus célèbres de l’art lyrique, leurs effusions musicales vous toucheront directement.
Autour du spectacle
Carnet spectacle
Carnet envoyé aux équipes pédagogiques et encadrantes accompagnant une classe ou un groupe et téléchargeable sur notre site
Préparation musicale
Atelier de préparation au spectacle, en classe
Coproduction Opéra de Toulon, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra de Dijon
Opéra
Lieu : Opéra Berlioz | Le Corum
Durée : ±2h40 avec entracte (la répétition générale est susceptible de durer jusqu’à 17h en fonction des besoins du chef et de l’orchestre. Aucune sortie possible en dehors du moment de l’entracte).
Gratuit sur inscription
Chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Publics :
• Lycées
• Enseignement supérieur
• Conservatoires et Écoles de musique (à partir de 15 ans)
• Associations à caractère social
Artistes
Yoel Gamzou
direction
Silvia Paoli
mise en scène
Emanuele Rosa
chorégraphie
Emanuele Sinisi
décors
Agnese Rabatti
costumes
Fiammetta Baldisseri
lumières
Cavalleria rusticana (Cr) / Pagliacci (P)
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur
mezzo-soprano
Azer Zada
ténor
Julie Pasturaud
Tomasz Kumięga
baryton
Reut Venturo
mezzo-soprano
Giuseppina Merli
Galina Cheplakova
soprano
Maciej Kwaśnikowski
ténor
Leon Kim
baryton
Noëlle Gény
cheffe de chœur
Chœur Opéra national Montpellier Occitanie
Anass Ismat
chef de chœur
Chœur Opéra de Dijon
Albert Alcaraz
chef de chœur
Chœur Opéra Junior
Orchestre national Montpellier Occitanie


