Michaël Delafosse

Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Dans un monde en permanente évolution, nous avons besoin de culture, c’est pourquoi j’ai souhaité que Montpellier Méditerranée Métropole associée à d’autres territoires dont Sète Agglopôle Méditerranée devienne capitale européenne de la Culture 2028.

Cette nouvelle saison de l’Opéra Orchestre national est une belle illustration de cette culture que nous imaginons exigeante, participative, attentive à toutes et tous, consciente des enjeux sociétaux et sensible à l’évolution technologique.

L’exigence artistique liée au double label national se concrétise en ouvrant la saison avec Aida de Verdi, en proposant autant de chefs-d’œuvre du répertoire (La Flûte enchantée, Daphnis et Chloé que dirigera Michael Schønwandt, Quatre derniers Lieder… ) que de créations ou de redécouvertes (Orfeo de Sartorio, Grisélidis de Massenet), en accueillant de nombreux artistes de renom tels Philippe Jaroussky et Nemanja Radulović.

Une saison participative, avec les 300 choristes amateurs enfants et adultes formant le chœur Un air de famille, 60 violoncellistes de tous niveaux, et un nouvel atelier de cuivres, accompagnés par les musiciens de l’orchestre tout au long de l’année, qui donneront un grand concert Tous en scène en juin 2023.

Faut-il encore présenter Opéra Junior et ses 160 jeunes de 6 à 25 ans qui participent à nombre de productions tout au long de la saison ?

La musique pour tous en poursuivant les propositions à destination des publics sourds et malentendants (chansigne – gilets vibrants), publics aveugles et malvoyants (visites tactiles et audiodescription), des plus jeunes (Parcours Bébés) aux ainés (concerts dans les EHPAD), l’Opéra Orchestre devient un véritable moteur d’intégration sociale.

Un opéra dans la ville conscient des nouveaux enjeux sociétaux qui porte une réflexion approfondie sur son rôle de modèle en terme de développement durable, de respect de la parité et de la diversité.

La digitalisation de notre quotidien est, en particulier pour les plus jeunes, une promesse d’avenir à laquelle l’Opéra Orchestre s’associe volontiers, grâce notamment à des partenariats avec des écoles de tout premier plan, en vue de créer des jeux vidéo en lien avec sa programmation, d’être un moteur pour la recherche appliquée de ces technologies et de faire écho à la French Tech Montpellier.

Osez franchir la façade de l’Opéra Orchestre pour découvrir la multitude d’événements que nous propose Valérie Chevalier.

Merci à elle et toutes ses équipes. Vive la Culture, vive la Musique.

Une programmation qui met du lien.

À nouvelle saison, nouveaux horizons… C’est un réel plaisir pour moi de constater cette saison encore à quel point l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie se renouvelle année après année sans perdre une once de son ADN, reposant sur la grande qualité de sa programmation mise au service de son public, ou plutôt de ses publics devrais-je dire. Car à mon sens, la force majeure de l’Opéra Orchestre, au-delà du talent incontestable des artistes qui se produisent sur ses scènes, c’est avant tout la diversité de ses propositions, qui répond à celle de son auditoire.

Je ne commenterai pas ici la très riche programmation qui nous est proposée en cette saison, elle fera à n’en point douter nombre de mélomanes heureux, je souhaiterais plutôt et avant tout saluer l’effort manifeste et constant fait pour rassembler, réunir, et aller chercher des publics parfois très éloignés de cet univers-là. C’est très exactement cette conception d’une culture ouverte à tous que la Région encourage en Occitanie, c’est pourquoi nous sommes heureux d’être partenaire de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Cet état d’esprit faisant la part belle à l’ouverture et au partage se retrouve également dans le choix des œuvres programmées : les classiques y ont certes leur place, mais en feuilletant ce livret, vous constaterez que l’actualité et même la plus tragique ne sont pas les grands absents, au contraire, en particulier par des mises en scènes audacieuses ou percutantes. C’est bel et bien en cela que l’Opéra Orchestre confirme qu’il est une institution culturelle parfaitement ancrée dans son époque : il nous divertit, ce qui est sa vocation première, mais sans nous détourner des questions de société qui frappent à notre porte.

Bravo.

 

Il me reste à vous souhaiter une très belle saison musicale en compagnie de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie !

Carole Delga

Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Jean-François Carenco

Président de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Après deux années difficiles, la saison 2022–2023 de l’Opéra Orchestre Montpellier Occitanie s’annonce belle et généreuse.

Merci d’abord à l’État, à la Métropole de Montpellier, à la Région Occitanie qui permettent que l’Opéra Orchestre existe pour vous, chers spectateurs. Spectateurs au Corum, à l’Opéra Comédie, mais aussi dans les Maisons de la Culture, les EHPAD, les collèges, dans les villes et villages de cette belle région que nous aimons.

Pourtant, grâce à l’orchestre et à l’opéra, la culture, la musique sont présents, certes pour la joie des sens et le plaisir d’un spectacle, mais aussi pour nous aider à vivre ensemble,
à découvrir l’autre, à faire nôtre cette belle phrase de Dostoïevski selon laquelle « la beauté sauvera le
monde ».

Pour cette saison 2022–23, le beau sera là. Alors, permettez-moi quelques recommandations dans toutes les activités diverses de l’Opéra Orchestre qui démontrent, en outre, la grande variété de nos productions : Opéra : Ouverture de la saison en septembre 2022 avec Aida de Giuseppe Verdi.
Symphonique :
Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, chef-d’œuvre de la musique française dirigé par Michael Schønwandt en mars 2023.
Musique de chambre : Nemanja
Radulović, le violoniste au look de rock-star et au grand cœur, débutera la saison de musique de chambre en octobre 2022.
Musique baroque : Christina Pluhar
et Philippe Jaroussky, 15 ans de complicité entre deux musiciens

d’exception en mars 2023. Rendez-vous : Des cinés-concerts (Titanic, Pierre et le Loup…), des ateliers participatifs qui donneront lieu à un grand concert Tous en scène réunissant le Chœur Un air de famille, les 60 violoncellistes amateurs travaillant avec Cyrille Tricoire, ainsi qu’un atelier ouvert aux apprentis musiciens passionnés de cuivres, le retour de Jane Birkin, Laetitia Casta rendant hommage à Clara Haskil. Musique d’ailleurs : Poursuite des partenariats avec Arabesques (Salim Fergani, Souad Massi), avec Corée d’ici (Black String).
Danse : une nouvelle saison en collaboration avec Montpellier Danse.

Très difficile de faire un choix dans une programmation d’une grande richesse et d’un immense éclectisme. J’espère que cela vous aidera un peu.

Avec mes sentiments les plus cordiaux.

Valérie Chevalier

Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Ar Guens Jean Mary est poète en résidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, sa voix est mon porte-voix, la voix du poète et la musique de la poésie se mêlent aux nôtres.

Ar Guens Jean Mary

poète en résidence


Opéra d’espoir

il y a trop de rêves en sommeil à force de fermer les yeux
sur l’avenir
trop de fenêtres sans âmes écoutant le vide des yeux
et la métaphore cassée du large
moi
je vote pour le grand réveil
je vote pour qu’on tisse soleils de voix belles
aux lèvres des jours fériés

citoyens citoyennes de chaussures ceci est un appel
à lancer le premier pas
au visage de l’inertie
à donner un coup de main au poème quand il veut gifler le silence

face à la haine mondiale
que tous les bras croisés apprennent à coudre des accolades à l’hôpital de l’amour
que l’Art soit une fusée humaine pour nos songes astronautes voulant marcher sur la lune

citoyens citoyennes d’horizon quand les ténèbres se mettent à chanter un coucher de soleil faisons de la vie
un opéra d’allumettes
pour allumer l’espoir

Michael Schønwandt

Chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

C’est avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir la nouvelle saison de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

La pandémie nous a montré à toutes et tous combien le lien social est essentiel à tous les êtres humains. Faire l’expérience du spectacle vivant, unissant les artistes et le public dans une communion des âmes et des cœurs, nous permet d’observer nos vies et d’explorer, voire de mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons. Cela nous a également permis de mesurer combien le public et les artistes se sont mutuellement manqué.

Votre Orchestre national s’affirme clairement comme l’un des plus importants orchestres français en région, et le panorama musical que nous vous offrons cette saison pourrait difficilement être plus large. De la musique baroque ou des chefs- d’œuvres des périodes classique
et romantique aux musiques d’aujourd’hui, nous ferons escale tout autour de la planète.

Et pour ma dernière saison en tant que Chef principal, je suis très heureux de vous proposer une
suite de chefs-d’œuvres absolus : la
Symphonie « Héroïque » de Beethoven, le Concerto pour orchestre de Bartók, l’intégralité de la musique de Ravel pour le ballet Daphnis et Chloé (avec la participation du Chœur de l’Opéra national Montpellier) et Une Vie de héros de Richard Strauss. Des solistes exceptionnels nous rejoindront tout au long de cette saison pour vous faire vivre d’inoubliables expériences musicales.

Regardez attentivement cette brochure pour découvrir combien cette saison sera variée
et foisonnante. Quoi que vous recherchiez musicalement, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie saura vous le proposer. Notre mission est d’être VOTRE référence musicale à Montpellier et en région. Nous vous espérons nombreux à venir vous confronter
avec nous au monde infini de la musique !

Alors osez le concert et plongez dans les multiples richesses de la musique.

Ainsi serez-vous, je n’en doute pas, contaminé par ce virus essentiel à la vie.