L’Orchestre national Montpellier Occitanie sacré Orchestre de l’année !

La 7e édition des Trophées Radio Classique, qui récompensent chaque année l’excellence musicale classique, s’est déroulée mercredi 11 février 2026, au siège du Groupe Les Echos-Le Parisien à Paris.
L’Orchestre national Montpellier Occitanie s’est vu attribuer le Trophée Orchestre de l’année, décerné par un jury d’animateurs et de membres de l’équipe de la programmation musicale et des captations de Radio Classique.
C’est Sophie Paolini, directrice adjointe de la radio et rédactrice en chef de la matinale, qui a remis le prix à Valérie Chevalier, directrice générale de l’Opéra Orchestre.
Elle a salué les qualités de l’Orchestre national Montpellier Occitanie et « le dynamisme insufflé par l’arrivée de son nouveau directeur musical, Roderick Cox, qui a favorisé l’exploration de nouveaux répertoires et qui poursuit la politique d’ouverture à tous les publics, si chère à l’institution ».


Valérie Chevalier se réjouit de cette nouvelle récompense pour l’institution qui survient quelques mois à peine après l’attribution du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral® à Opéra Junior.
À la remise du prix, elle a également eu une pensée émue pour l’ancien président de l’Opéra Orchestre, Bernard Serrou, récemment disparu, qui était un auditeur fidèle de Radio Classique et qui aurait été très fier de ce trophée.
" Je suis comblée par cette distinction. Radio Classique est bien plus qu'un média, c'est un véritable partenaire qui nous aide à accroître notre visibilité et à mettre la lumière sur des projets qui font sens pour l'institution et le territoire. Ces mêmes projets qui sont rendus possibles grâce à nos tutelles, la Métropole de Montpellier, la région Occitanie et l'état, mais aussi nos mécènes que nous remercions. " Valérie Chevalier

L’Orchestre national Montpellier Occitanie sera prochainement sur les ondes de Radio Classique :
La captation intégrale du concert « Là où bat le chœur » (13 mars 2026, Opéra Berlioz), dirigé par Roderick Cox et avec la complicité de la soprano sud-africaine Golda Schultz, sera diffusée sur Radio Classique le samedi 25 avril à 20h.



