Le projet « Ça chauffe » sélectionné par l’Académie de Montpellier pour le Prix de l’Audace artistique et culturelle 

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires menés auprès des jeunes.

 

Impulsé par le Service Développement Culturel de l’Opéra Orchestre, le projet pédagogique Ça Chauffe…! est mené par les membres de l’équipe artistique de création de Climat, en particulier Damien Robert, metteur en scène, aux côtés de Noëlle Thibon-Gokelaere, cheffe de chœur, d’un musicien dumiste (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant / Cité des Arts), de Coralie Ortiz et Julie Canonge, intervenantes de l’association C’Mai qui promeut la permaculture.

250 élèves d’une école élémentaire sont conduits dans les coulisses de l’Opéra pour conceptualiser, écrire et interpréter un spectacle éco-responsable : travail de fabrication d’instruments, d’éléments de décors et de costumes inspirés par la nature et par notre temps, interprétation de chants, nourris par l’observation de la biodiversité et une réflexion sur les gestes éco-citoyens.

Un défi de créativité dans une démarche permacole, de la cour de l’école aux couloirs de l’Opéra, pour créer une véritable « Symphonie du Climat ». 

Au cours de cette année scolaire, les 250 élèves auront également l’occasion de visiter l’Opéra, d’assister à des ateliers menés par des musiciens de l’Orchestre national Montpellier Occitanie et d’assister à une représentation scolaire de Climat.

Les établissements scolaires partenaires ont été sélectionnés pour l’année 2022-23.
Renseignez-vous dès maintenant pour l’année 2023-24 !

florence.thiery@oonm.fr