La pratique du chant pour « redonner de la voix » 

Pour la deuxième année, l’Opéra orchestre national Montpellier Occitanie reconduit le partenariat initié en octobre 2021 avec le Mouvement du Nid, association agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution. 

Dans le cadre de cette convention, plusieurs femmes, ayant été ou étant en situation de prostitution, accompagnées par l’association dans leurs parcours de vie, ont la possibilité de participer à des ateliers de chant hebdomadaires, chaque jeudi après-midi à l’Opéra Comédie, sous la direction de la cheffe de chœur Noëlle Thibon Gokelaere..

Le chant a été choisi pour ces ateliers car il s’agit d’une pratique particulièrement adaptée aux personnes issues de l’exil et dont la culture est principalement orale. C’est un moyen de leur « redonner de la voix ».  

Les participantes expriment leurs émotions, rient entre elles, esquissent des pas de danse et peuvent se défouler, mais apprennent aussi des techniques précises, encadrées par la cheffe de chœur.

Ce projet est également une invitation pour ces femmes éloignées de la culture à franchir les portes de l’Opéra, un endroit où elles ne se sentaient pas «  légitimes ». Les faire sentir à l’aise dans un lieu si emblématique et symbolique leur permet de (re)gagner confiance en elles, mais aussi de développer des compétences psychosociales, en apprenant à travailler en collectif et à respecter des codes d’usage adaptés à chaque lieu. 

Si, au lancement de l’atelier, le groupe a mis du temps à se former, l’initiative bénéficie aujourd’hui d’un vrai engouement avec une quinzaine de participantes régulières. 

 

La restitution des ateliers de la Saison 22-23 aura lieu en juin 2023 en Salle Molière (Opéra Comédie), en présence de bénévoles et partenaires publics et institutionnels. Un moment qui s’annonce intense et émouvant et qui fera la part belle à plusieurs mois de travail commun dans un esprit de sororité musicale.