
Silvia Paoli
metteuse en scène
Silvia Paoli est une metteuse en scène et comédienne italienne née à Florence. Après avoir étudié la littérature moderne à l’université, elle est diplômée de l’Académie d’art dramatique « Paolo Grassi » de Milan.
Elle s’est perfectionnée auprès de Bruno De Franceschi, Maria Consagra, Raffaella Giordano, Anton Milienin, Danio Manfredini et de l’Odin Theatre. Au début de sa carrière, elle a collaboré comme actrice avec Peter Stein ainsi qu’avec des metteurs en scène tels que Paolo Rossi, Damiano Michieletto, M. Schmidt, S. Barbarino, F. Brandi, A. Milenin, I. Konyaev, dans diverses productions italiennes et internationales. Silvia a également travaillé avec des musiciens comme Gioa Feidman et Micrologus.
En 2007, elle a écrit et interprété avec succès Livia, puis en 2013 le monologue comique Bucce. Dans ses créations, l’accompagnement musical de Francesco Canavese est une constante. Avec lui, elle mène le projet Mu.Te, qui inclut également le musicien Emiliano Nigi et l’acteur Andrea Macaluso. En 2013, Silvia Paoli a reçu le prix « Sorelle Gramatica » en tant que talent émergent, ainsi que deux nominations comme meilleure actrice comique aux prix Ubu.
Silvia Paoli a commencé à travailler dans le domaine de l’opéra comme assistante de mise en scène de Damiano Michieletto, dans diverses productions au Rossini Opera Festival de Pesaro, à l’Opernhaus de Zurich et au Theater an der Wien à Vienne.
Elle a fait ses débuts comme metteuse en scène d’opéra à Tenerife avec La Cenerentola, puis dans cette même maison elle met en scène de nouvelles productions de Le Nozze di Figaro (2015) et I Capuleti e i Montecchi (2017), toutes deux reprises ensuite au Teatro Comunale di Bologna en 2016 et 2018. En 2016, elle a mis en scène Turandot de Puccini pour le circuit AsLiCo en Italie, ainsi que Vent du soir d’Offenbach au Maggio Musicale Fiorentino de Florence. Elle a ensuite signé Otello au Teatro Sociale de Côme et Enrico di Borgogna de Donizetti au Festival Donizetti de Bergame.
Ces dernières saisons, elle a mis en scène Lucrezia Borgia dans les théâtres de Tenerife, Oviedo et Bologne, Carmen au Teatro Regio de Parme ; elle a créé une nouvelle production de La casa de Bernarda Alba et supervisé la reprise de sa production de I Capuleti e i Montecchi.
Sa mise en scène de L’Empio Punito au Festival d’Innsbruck lui a valu le Prix de la critique allemande comme révélation de l’année, ainsi qu’une nouvelle invitation pour diriger Astarto de Bononcini, saluée aussi bien par le public que par la critique.
En 2022, elle a rencontré un grand succès lors de ses débuts en France, en signant Tosca à l’Opéra National de Lorraine à Nancy, une production reprise ensuite à l’Opéra de Toulon, et qui sera ensuite présentée à Nantes, Angers, Rennes, Limoges et Vichy.
Parmi ses engagements récents figurent : une nouvelle production d’Iphigénie en Tauride à Nancy et Berne ; Il Turco in Italia au Festival della Valle d’Itria de Martina Franca ; et La Traviata à Nantes, Rennes et Tours.
Pour la saison 2025–26, ses projets incluent : le diptyque Cavalleria rusticana et Pagliacci à l’Opéra de Montpellier et à l’Opéra de Dijon ; le diptyque Aleko et Pagliacci au Teatro Massimo de Palerme ; Lucrezia Borgia à Séville ; La Traviata à l’Opéra de Montpellier et à l’Opéra de Nice ; ainsi qu’Enrico di Borgogna au Teatro Malibran de Venise.
(MàJ 08/2025)
Avec nous cette saison :