
Reut Venturo
mezzo-soprano
La mezzo-soprano Reut Ventorero est diplômée de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem et du Conservatoire de La Haye, et a étudié avec Rita Dams, Peter Kooij, Michael Chance et Jill Feldam. Reut Ventorero a bénéficié d’une bourse de la Fondation Ronen d’Israël (2005-2013), d’une bourse de la Fondation culturelle américano-israélienne (2003-2009), et a étudié à l’Institut international d’art vocal entre 2012 et 2013. Elle est remarquée très jeune pour son talent et reçoit le prix d’excellence de la Fondation Buchman-Heiman.
En 2015, elle participe à l’Académie Voix en résidence du Festival International d’Aix en Provence et donne des concerts avec le Netanya Kibbutz Orchestra (King Arthur, Purcell), le Concerto Impromptu et l’Ensemble Solistes XXI.
De 2015 à 2018, en tant que membre de la Fabbrica dell’Opera di Roma, elle aborde plusieurs rôles au cours de trois saisons : Giovanna (Rigoletto, Verdi), Seconda Conversa (Suor Angelica, Puccini), Despina (Cosi’ fan tutte, Mozart), Rosina (Barbiere di Séville/Figaro Opera Camion- une coproduction entre le Teatro Massimo de Palerme et l’Opéra de Rome, dir. A. Maniaci, F. Cherstich), Zerlina (Don Giovanni, Mozart), Cherubino dans Nozze di Figaro (Mozart), dir.Stefano Montanari/ms. Graham Vick, Teresa dans la Sonnambula (Bellini), Ines (Il Trovatore, Verdi) aux côtés de Jessica Pratt et J. Gatell (dir. Scappucci), Eine Kunstgewerblerin (Lulu, Berg), Ascanio (Benvenuto Cellini, Berlioz), Scoiattolo (Lo scoiattolo in gamba, Rota).
Reut Ventorero s’est perfectionnée auprès de Mariella Devia, Paul Agnew, Elly Ameling, Johannette Zomer, Peter Harvey, Christian Immler, Andreas Scholl, Monica Bacelli, Roberto Frontali, Luca Salsi, Gregory Kunde, Marina Rebeka, Alessandro Corbelli, Vivica Genaux, Victor Torres, Riccardo Frizza, Jesús López Cobos.
Elle a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Ton Koopman, Leonardo García Alarcón, Konrad Junghänel, Ed Spanjaard, Barbara Hannigan, Stefano Montanari, Speranza Scappucci, Daniel Rustioni.
Elle se distingue par sa formation éclectique, ses diverses expériences musicales et la curiosité avec laquelle elle aborde des répertoires très différents et dans différentes langues.
Dans le répertoire opératique, elle a abordé les rôles suivants : Dorabella dans Cosi’ fan tutte, avec l’Orchestre de chambre d’Israël, sous la direction de P. Nadler, La Bergère et La Chauve-souris dans L’Enfant et les sortilèges (Ravel), Bess dans Porgy and Bess (Gershwin), lors d’une tournée de 20 dates en Israël, Euridice dans l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de L. Garcia Alarçon, lors d’une tournée de dix dates en France et en Belgique.
Au cours des deux dernières saisons, elle s’est produite en Israël, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et sur des scènes telles que le Concertgebouw, le Bozar, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Vichy, le KKL, le Festival de Lucerne, le Festival d’Ambronay, le Festival Classique, le Festival d’Utrecht en Hollande, le Festivalt Den Haag avec La Petite Bande, etc.
En concert, elle a interprété les répertoires suivants : Les Illuminations (Britten) au Festival de Lucerne, dir Barbara Hannigan, Coro (Berio) également à Lucerne, Cantates de Bach, Graupner et Telemann avec le Netanyas Israeli Kibbutz Orchestra, dir S. Ad-El, Jesu Membra nostri de Buxtehude sous la direction de Ton Koopman à Mayence, Le Messie de Haendel avec De Nederlandse Bachvereniging, La Mort de Didon (Monteclair), dir M. Gester, Lamento della Ninfa de Monteverdi (dir Konrad Junghänel), les Chansons madécasses (Ravel), Salve Regina de Leo, Agar et Ismaele de Scarlatti au Festival Oude Muziek Utrecht, la 3ème Symphonie de Mahler avec le New Israeli Vocal ensemble dirigé par Zubin Mehta, la Petite Messe Solennelle de Rossini, à Delft et Rotterdam, (dir. Beni Csillag), De Profundis de Delalande, à La Haye (dir Peter Kooji), Ets Ha’dat de Rajmil Fischmann avec l’ensemble Meitar (dir Guy Feder) en première mondiale, Missa Brevis de Haydn (dir Oded Shomrony), le Requiem de Fauré, au Weiss Hall de Jérusalem (dir Stanley Sperber), la création de Good night sweet ladies de Milch-Sheriff, avec la Ra’anana Symphonette (dir Ed Spanjaaard), etc.
Reut collabore avec des compositeurs tels qu’Alexander Ozonoff, Ella Milch-Sheriff, Nadav Cohen, Fabia Santcovsky, Rajmil Fischman. Depuis 2012, elle participe au programme d’opéra vocal de l’Institut d’art vocal de Tel Aviv sous la direction de l’équipe du Metropolitan Opera.
En 2017, Reut reprend le rôle de Rosina dans Le Barbier de Sévilleau Théâtre de Bienne Soleure pour une série de plus de vingt représentations. Elle reprend également Rosina à l’Opéra de Saint-Étienne (dir. Michele Spotti / Pierre-Emmanuel Rousseau) en 2019.
En 2021, elle joue deux rôles dans l’opéra The Cut Glass Bowl de Hana Ajiashvili à Tel Aviv, Annina dans la Traviata à l’Opéra de Saint-Étienne sous la direction de Giuseppe Grazioli, le rôle de Zenobia dans Zenobia in Palmira de Leo au Barocco Festival Leonardo Leo à Bari.Au cours de la saison 2022-2023, elle joue dans des opéras de Morton Feldman, Berio et Oded Zehavi, sous la direction de Maestro Yuval Zorn. Elle interprète également Flora pour OperaLombardia et la Fondazione Rete Lirica delle Marche.
Elle reprend ensuite Teresa dans La Sonnambula au Semperoper de Dresde, sous la direction musicale d’Evelino Pidò et la mise en scène de Rolando Villazon.
En 2024, Reut fait ses débuts dans le rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana (Mascagni) à l’Opéra de Toulon (mise en scène de Silvia Paoli et direction musicale de Valerio Galli) pui chante Il Musico dans Manon Lescaut (Puccini) sous la direction de Renato Palumbo et Arnaud Bernard au Teatro Regio de Turin.
En 2025, elle chantera la Deuxième Dame dans la Flûte enchantée (Mozart) à l’Opéra de Saint-Etienne puis reprendra le rôle de Lola à l’Opéra National de Montpellier.
Elle se produira également en concert avec Rani Calderon à Tel Aviv où elle chantera Angelina, Dorabella ainsi que d’autres airs pour mezzo-soprano.
(Màj 2025)
Avec nous cette saison :