Leon Kim

baryton

Né à Séoul, il a commencé ses études de chant à Han-Yang sous la direction du baryton Sunghyun Ko et a obtenu son diplôme en 2013.

Il s’est ensuite installé en Italie pour se spécialiser dans le cadre d’un Master au Conservatoire « L. Cherubini » de Florence, sous la direction de Donatella Debolini. Il collabore aujourd’hui avec l’Accademia de l’Opéra de Florence.

M. Kim a été finaliste du Concours International « Francisco Viñas » en 2016 ainsi que du Concours International pour chanteurs d’opéra de Linz, en Autriche. Lauréat de nombreux prix, il a notamment remporté : le premier prix du Concours National pour chanteurs lyriques « Sung-Jung » et de l’Opéra National de Séoul, ainsi que d’autres distinctions importantes dans son pays ; le premier prix du Concours International « Cappuccili, Patanè, Respighi » (2015) ; le premier prix et plusieurs prix spéciaux au Concours Lyrique International « Giulio Neri » à Torrita di Siena (2016) ; le premier prix et des prix spéciaux au Concours International pour jeunes chanteurs d’opéra « Riccardo Zandonai » à Riva del Garda (2016) ; le deuxième prix au Concours « Clip » de Portofino (2016) ; le deuxième prix au Concours « Spiros Argiris » de Sarzana (2016) ; le troisième prix au Concours Lyrique International « Iris Adami Corradetti » (2016) ; le premier prix au Concours « Labò » de Plaisance (2017) et le troisième prix du prestigieux Concours « Operalia » sous la présidence de Plácido Domingo à Astana.

Toujours à Florence, il s’est perfectionné à l’Accademia del Teatro del Maggio, où il a participé à de nombreuses productions en tant que soliste, parmi lesquelles : Il Vento della Sera (d’Offenbach), La notte delle streghe, Carmen, Pagliacci, La Risurrezione d’Alfano.

Leon Kim a fait ses débuts en Corée dans les rôles de Rigoletto et de Masetto (Don Giovanni).

Ses engagements passés incluent : I Masnadieri (Francesco) au Festival Verdi de Busseto ; Manon Lescaut à Livourne, Pise et Rovigo ; La Bohème (Schaunard) à Naples, Gênes et Cagliari ; La Traviata (Germont) à Trieste, Cagliari, Gênes et Dublin ; Macbeth à Trieste et au Macerata Opera Festival ; Simon Boccanegra (Paolo) à Bologne, Gênes et Montpellier ; Mala Vita / L’Oracolo (Giordano/Leoni) et Edmea au Wexford Festival ; Un ballo in maschera (Renato) à Parme ; Aida pour le circuit AsLiCo, à Montpellier et à Florence ; Il Trovatore pour le circuit AsLiCo et à Ljubljana avec l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino ; Cecilia de Refice, L’Elisir d’amore, Pagliacci et Nerone de Boito au Teatro Lirico de Cagliari ; Luisa Miller au Teatro Comunale de Bologne ; Carmen à Kiel ; I due Foscari à Gênes ; La Forza del destino à Montpellier et Toulon ; Rigoletto au Maggio Musicale de Florence ; et La fanciulla del West de Puccini au Teatro San Carlo de Naples.

Également actif sur la scène concertante, il a interprété la Symphonie n°9 de Beethoven à Florence et à Turin (Mi.To) ; il a été le protagoniste d’un concert de gala organisé par le Teatro Regio de Parme dans le cadre somptueux du Teatro Farnese, du concert de Noël organisé par le Teatro Verdi de Trieste et de Carmina Burana à Cagliari.

Parmi ses engagements pour la saison 2025–26 figurent : Pagliacci à l’Opéra de Montpellier et Il Trovatore au Teatro Carlo Felice de Gênes.

 

(Màj 08/2025)