
Jean-Noël Criton
Illustrateur
Diplômé des Arts Appliqués de Poitiers en 1992.
Formé au design et à l’architecture intérieure, Jean-Noël CRITON ne lâche rien de sa passion pour le dessin et la création artistique.
Durant ces premières expériences salarié dans le domaine de l’agencement intérieur, en parallèle, il participe au concours « jeunes talents » d’Angoulême en Bande-dessinée de 1994 à 2000, où il sera remarqué par le jury et par quelques éditeurs, dont Petit à Petit séduit par les planches en pastels gras.
Une collection gourmande pour la jeunesse verra le jour de 2000 à 2004 : la collection Salade de Fruits.
Il participera également à plusieurs collectifs BD chez ce même éditeur.
Après 15 ans de chantiers et de conceptions en tant qu’Architecte d’intérieur indépendant, en 2015, Jean-Noël CRITON décide de revenir à ses premières passions, la création artistique et le dessin.
Il répond aux commandes de livrets-jeux pédagogiques pour les Archives départementales du Gard (à Nîmes) et les Monuments nationaux (Fort Saint André de Villeneuve lez Avignon).
Passionné par la musique, il réalise sur commande des clips en stop motion (image par image) entièrement réalisés en papier ou en dessin animé, pour des projets musicaux très différents et dans plusieurs pays ou départements : Belgique, États-Unis, Angleterre, Hérault, Gard, Vaucluse, Normandie, Loire-Atlantique…
Les 3 dernières réalisations en ligne sont pour le chanteur français Dominique A / label cinq7 / Wagram.
Ainsi qu’un ciné-concert rock de 50 mn d’images animées en papier pour un groupe de musiciens du Havre, SHUBNI.
Il réalise également des courts métrages et des moyens-métrages (30 mn) proposés en ciné-concerts et co-réalisés avec Elsa Huet : le film d’animation Les 4 saisons de Poucette, création 2019, d’après Andersen ; Les petites aventures d’une coccinelle myope, création 2021 ; et L’Atelier des songes en 2023.
Son premier roman graphique (BD) est une commande de la direction de la conservation départementale du Gard soutenue par la DRAC. Projet qui a vu le jour après 3 ans de recherches sur la vie du peintre post-impressionniste Albert ANDRÉ (1869-1954), né à Lyon et ancien conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze de 1917 à 1954.
Toute l’année, Jean-Noël CRITON propose des ateliers pop-up, dioramas, dessins animés, vidéos ou bandes dessinées pour les écoles, les médiathèques, les festivals ou centres de loisirs.
Bibliographie
ALBERT ANDRÉ, une vie à l’œuvre, roman graphique, co-écrit avec Béatrice Roche, éd. département du Gard et direction de la conservation départementale, aidé par la DRAC, 2021.
Les 4 saisons de Poucette, film d’animation co-réalisé par Jean-Noël Criton et Elsa Huet, 2019.
Poèmes de Baudelaire en bande dessinée, réédition du collectif, éd. Petit à petit, 2019 (BD).
Chansons de Higelin en bandes dessinées, collectif, éd. Petit à petit, 2000, 2007 (BD).
Chansons de Brassens en bandes dessinées, collectif, éd. Petit à petit, 2006 (BD).
Charlotte à la fraise, éd. Petit à petit, 2003 (album jeunesse).
Chansons de Téléphone en bandes dessinées, collectif, texte Christophe Renault, éd. Petit à petit, 2002 (BD).
Trognons de pommes, texte Christine Palluy, éd. Petit à petit, 2002 (album jeunesse).
Les pépins de Clémentine, texte Christine Palluy, éd. Petit à petit, 2002 (album jeunesse).
William la poire, texte Barbara Berrada, éd. Petit à petit, 2001 (album jeunesse).
(MAJ 02/2026)
Avec nous cette saison :
