
Fiammetta Baldisseri
conceptrice lumières
Fiammetta Baldiserri a étudié à l’Université de Bologne où elle a obtenu un diplôme en sciences de la Terre ; elle a ensuite suivi un cours de conceptrice lumière au Teatro Regio de Parme, où elle a commencé son activité de technicienne lumière.
En tant que technicienne lumière et programmeuse, elle a travaillé de 1987 à 1998 au Festival dei Due Mondi de Spolète et jusqu’en 2004 au Rossini Opera Festival de Pesaro.
Elle a été assistante de grands concepteurs lumière tels que Sergio Rossi, Guido Levi et AJ Waissbard, les accompagnant dans leurs tournées internationales.
Elle a débuté son activité de conceptrice lumière en 2002 dans La Traviata mise en scène par Franco Zeffirelli, dont elle a assuré la reprise au Bolchoï de Moscou.
Depuis plusieurs années, elle collabore avec Silvia Paoli, créant les lumières pour Cavalleria / Pagliacci à l’Opéra de Toulon et Montpellier, Tosca au Théâtre de la Lorraine, Iphigénie en Tauride au Théâtre national de Lorraine, Astarto au Festival de musique ancienne d’Innsbruck, Enrico di Borgogna pour le Festival Donizetti de Bergame et L’Empio Punito pour le Festival de musique baroque d’Innsbruck.
Elle collabore également avec d’autres metteurs en scène, tels que Davide Livermore, Andrea Cigni, Stefano Simone Pintor, Arnaud Bernard, Jacopo Spirei, Aleksander Sakurov, Rodula Gaitanou, Frederik Wake Walker, Roberto Catalano, entre autres.
Elle a travaillé dans de nombreux théâtres et maisons d’opéra en Italie et à l’étranger, parmi lesquels le Teatro San Carlo de Naples, le Teatro Massimo de Palerme, le Maggio Musicale Fiorentino, le Festival dei Due Mondi de Spolète, le Rossini Opera Festival, le Teatro Regio de Turin, le Teatro Regio de Parme, l’Opéra d’Almaty (Kazakhstan), le Festival de Charleston en Caroline du Sud, le Théâtre Bolchoï de Moscou, l’Opéra national de Lorraine, le Minnesota Opera, le Shangyin Opera House, l’Opéra de Mascate (Oman), entre autres.
De 2007 à 2017, elle a collaboré avec l’Accademia di Belle Arti de Bologne, au sein du cours Scénographie du Mélodrame, où elle enseignait l’éclairage pour le théâtre.
Depuis 2009, elle s’occupe également des éclairages des Musées de San Domenico de Forlì.
(MàJ 09/2025)
Avec nous cette saison :