
Emanuele Sinisi
scénographe
Né à Bari en 1984, il obtient son baccalauréat artistique à l’Institut d’Art Pino Pascali de Bari avant de s’installer à Rome pour poursuivre son parcours académique. En 2006, il est diplômé en architecture, puis se spécialise en scénographie, aménagements et architecture d’intérieur auprès de la Première Faculté d’Architecture Ludovico Quaroni. Après une période d’apprentissage dans les ateliers de scénographie du Teatro dell’Opera, il poursuit sa formation postuniversitaire en approfondissant les arts visuels, les arts numériques, le design interactif, le multimédia et en développant des compétences spécifiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Depuis 2013, il conçoit des scénographies pour des metteurs en scène tels que Rafael Villalobos, Silvia Paoli, Roberto Catalano, Bertrand Bonello, Marie Lambert-Le Bihan, Stefano Vizioli, Italo Nunziata et Leonardo Lidi. En 2020, il est demi-finaliste, aux côtés de Villalobos, du prestigieux concours international Ring Award.
Parmi ses prochains projets figurent Carmen au Teatro Grande de Brescia (mise en scène de Stefano Vizioli), El Potosí Submarino au Teatro de la Zarzuela de Madrid (mise en scène de Rafael Villalobos), ainsi que La Traviata à l’Opéra de Göteborg, en coproduction avec le Festival d’Opéra de Savonlinna.
Il partage sa vie entre Ferrare et Venise, où il est professeur titulaire de scénographie théâtrale à l’Académie des Beaux-Arts.
(MàJ 09/2025)
Avec nous cette saison :