
Azer Zada
ténor
Azer Zada a été membre de l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan, où il a eu l’opportunité de participer à de nombreuses productions : Turandot, Rigoletto, Aida, Don Carlo, La traviata et I due Foscari, ayant le privilège de travailler avec des chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Nello Santi et Myung-Whun Chung.
Né à Bakou (Azerbaïdjan), Azer Zada s’est installé en Italie pour étudier à l’Accademia d’Arte Lirica d’Osimo, participant également à des masterclasses avec Magda Oliviero, Raina Kabaivanska, Renata Scotto et Renato Bruson. Il a également été récompensé lors de plusieurs concours internationaux de chant, tels que le Concorso Lirico Internazionale di Portofino (Prix du public en 2016) et le Concorso “Voci Verdiane” Città di Busseto (Premier Prix dans la catégorie “Giovani Voci”).
En 2016, il fait ses débuts dans un premier rôle principal : Macduff dans Macbeth au Teatro Giuseppe Verdi de Salerne sous la direction de Daniel Oren, ainsi que dans la Messa di Requiem de Verdi avec Jader Bignamini et l’Orchestra Sinfonica di Milano.
Son naturel de ténor dramatique et ses compétences musicales lui ont déjà permis d’aborder de nombreux rôles exigeants, tels que Radamès dans Aida (Arena di Verona avec M° Muti, Ravenne, Opéra National de Pologne à Varsovie, Festival d’Aspendos), Cavaradossi dans Tosca (Teatro La Fenice de Venise, Théâtre Bolchoï de Moscou, Reggio Emilia, Sanxay), Turiddu dans Cavalleria Rusticana et Canio dans Pagliacci (Ravenna Festival sous la direction de Riccardo Muti, Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg), Don José dans Carmen (Teatro Regio de Parme, Teatro Lirico de Cagliari, Théâtre Bolchoï), Giuseppe Hagenbach dans La Wally (Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne), Luigi dans Il tabarro (Festival Puccini, Ópera de Oviedo).
Son répertoire comprend également des rôles plus lyriques comme Rodolfo dans La bohème (Teatro La Fenice de Venise, Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre Bolchoï, Trieste, Piacenza), Alfredo dans La traviata (Théâtre Bolchoï, Teatro Petruzzelli de Bari), Pinkerton dans Madama Butterfly (Teatro La Fenice de Venise, Moscow Philharmonic Hall), Ismaele dans Nabucco (Ravenna Festival, Padoue), Riccardo dans Un ballo in maschera (Tokyo sous la direction de Riccardo Muti), Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra (Teatro Massimo de Palerme).
DERNIÈRES PERFORMANCES : Tosca à Lucques ; Le Villi (début dans le rôle de Roberto) au Teatro Regio de Turin ; gala Puccini à l’Opéra de Tours ; Aida au Teatr Wielki de Varsovie ; Il tabarro à l’Ópera de Oviedo et au Festival Puccini de Torre del Lago ; Un ballo in maschera (version concert) au Tokyo Spring Festival sous la direction du M° Riccardo Muti.
PROJETS À VENIR : Luisa Miller (Rodolfo) à Lucerne ; Cavalleria rusticana et Pagliacci (Turiddu et Canio) à l’Opéra de Montpellier.
(Màj mai 2025)
Avec nous cette saison :