Saison 2024-25
dimanche 27 avril
17h00
En première partie de concert, la Sinfonia romana du compositeur hongrois Sándor Szokolay, inspiré par les thèmes grégoriens, explore et fusionne tradition liturgique et modernité musicale à travers des variations orchestrales riches et profondes.
Place ensuite au Stabat Mater de Pergolèse ! Les mises en musique les plus accomplies du Stabat Mater sont nombreuses – Palestrina, Charpentier, Vivaldi, Rossini, Dvořák, Poulenc… – mais celle de Pergolèse pour deux voix solistes (soprano et alto), cordes et basse continue exalte comme nulle autre la fièvre extatique et douloureuse que porte en lui le poème latin attribué à Jacopone de Todi. Dynamiques contrastées, lignes et mélismes infiniment prolongés, tempos variés et par-dessus tout, dissonances exacerbées pour exprimer cette souffrance suave qu’exalte l’époque baroque. À peine rendue publique, la partition circula dans toute l’Europe à la vitesse de l’éclair et se trouve encore aujourd’hui dans toutes les bibliothèques de notre vieille Europe.
Enfin, le concert s’achèvera avec la Symphonie concertante de Haydn, merveilleusement ludique et spirituelle, composée lors de son premier voyage triomphal à Londres en 1792.
Au Programme
Sándor Szokolay (1931 – 2013)
Sinfonia romana – Variazioni gregoriane
Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)
Stabat Mater
Joseph Haydn (1732 – 1809)
Symphonie concertante en si bémol majeur Hob. I:105
Symphonique
Lieu : Opéra Comédie
Durée : ±1h
Tarif plein : 15€
Tarif -16 ans : 10€
Artistes
Dorota Anderszewska
violon et direction
Cyrille Tricoire De Haro
violoncelle
Ye Chang Jung
hautbois
Rodolphe Bernard
basson
Hwanyoo Lee
soprano
Dominika Gajdzis
mezzo-soprano
Orchestre national Montpellier Occitanie

Dorota Anderszewska © Mario Sinistaj