Prochaines dates
mardi 2 décembre
10h00
C’est au cœur d’une œuvre exceptionnelle que seront installés les jeunes spectateurs, une œuvre majeure du répertoire symphonique. Une pièce dont tout un chacun a déjà fredonné ne serait-ce que les cinq premières notes : la Symphonie n°5 de Ludwig von Beethoven, la symphonie dite « du destin ». Mais le caractère iconique de cette pièce ne doit pas masquer son importance dans la carrière de son compositeur et dans l’histoire de la musique. Plus qu’un simple générique, elle est un des moments d’affirmation de la naissance d’un certain romantisme musical. La séance de formation précédant le concert donnera les clés musicales et historiques de cette œuvre et permettra à chaque enseignant(e) de se l’approprier pour mieux la transmettre. Elle permettra également de découvrir et faire découvrir la deuxième œuvre de ce concert, le Double concerto pour hautbois de Vivaldi, afin de permettre aux enfants de se familiariser avec les sonorités baroques du musicien vénitien.
Déroulé
Tous les groupes seront installés sur scène ; les élèves de deux classes auront l’opportunité d’être assis à côté des musiciens, “au cœur de l’orchestre”, les autres classes seront installées sur des gradins autour de l’orchestre.
Autour du concert
• Formation
En visio-conférence : mer 5 nov. 2025 de 14h30 à 16h30
En présentiel : date et horaire communiqués prochainement
Dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation), une formation autour du programme Au coeur de l’orchestre #2 sera dispensée aux équipes pédagogiques et encadrantes de groupes qui souhaitent s’inscrire sur la répétition générale. Ce temps de formation et d’échange vise à offrir quelques clés d’écoute et de compréhension du programme. Afin de garantir aux élèves une bonne préparation, leur permettant de profiter pleinement du spectacle, la priorité à l’inscription sera donnée aux membres des équipes pédagogiques et encadrantes inscrites à cette formation.
→ Inscription
Via la plateforme académique pour les équipes pédagogiques.
Via le service Développement Culturel de l’Opéra Orchestre pour les membres d’équipes encadrantes de groupes associatifs.
• Jeu concours : À vos plumes !
Les élèves des classes retenues sont invités à rédiger des poèmes (sur un format de leur choix : haïku, sonnet, prose…) sur le thème de l’orchestre et des instruments. Il peut s’agir de productions collectives ou individuelles. L’équipe de l’Opéra Orchestre choisira les productions qui permettront aux élèves de deux classes de profiter du spectacle au sein de l’orchestre, assis au milieu des musiciens.
Tous les poèmes seront mis en ligne sur le site internet de l’Opéra Orchestre.
Merci d’envoyer vos productions à Emmanuelle Picard (emmanuelle.picard@oonm.fr) avant le 14 novembre 2025.
• Carnet spectacle
Carnet envoyé aux équipes pédagogiques et encadrantes et téléchargeable prochainement sur notre site
Au Programme
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 5 en ut mineur opus 67, dite Symphonie du destin
Antonio Vivaldi
Double concerto pour hautbois en ré mineur RV 535
Symphonique
Lieu : Opéra Berlioz | Le Corum
Durée : ±1h
Gratuit sur inscription
Publics :
• Élémentaires
• Collèges
Artistes
chef assistant
direction
Ye Chang Jung
hautbois
Daniel Thiery
hautbois
Orchestre national Montpellier Occitanie