Votez pour Hôtel Moctezuma
au Prix Public Fedora !

Hôtel Moctezuma, nouvelle production de l’Opéra Orchestre (2026•27), figure parmi les trois nominés en lice pour le « Prix Opéra », décerné lors de la biennale de la plateforme européenne Fedora.
En attendant de connaître le lauréat, vous pouvez dès à présent aider cette création à remporter le Prix du Public d’une valeur de 10 000€, en votant gratuitement sur le site de Fedora !
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Un thriller carnavalesque multilingue dans la Venise contemporaine
Hôtel Moctezuma est une nouvelle création conçue par une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle composée de 4 jeunes artistes : la compositrice Diana Syrse et le librettiste Carlos José Pérez Sámano, tous les deux Mexicains, la metteuse en scène polonaise Ewa Rucinska et le chorégraphe français Jean Hostache.
Hôtel Moctezuma est un opéra contemporain qui aborde des thématiques actuelles telles que la décolonisation, l’immigration, le changement climatique et la sous-représentation des femmes dans les récits historiques, les ouvrages littéraires et lyriques. Les artistes ont fait le choix d’employer la poétique du réalisme magique latino-américain et l’esthétique du carnaval vénitien – car c’est à Venise que l’histoire se passe – afin d’aborder ces questions brûlantes sans tomber dans le piège des accusations politiques, mais plutôt par le prisme de l’absurde, de la magie et du paradoxe.

Un projet innovant et engagé proposant une vision ex-centrique et non occidentale
Dans Hôtel Moctezuma la musique est une hybridation de styles et rythmiques et incorpore aux instruments classiques de l’orchestre des instruments traditionnels latino-américains et de l’électronique.
Le livret est multilingue et emploie, à côté du français et de l’espagnol, de langues mésoaméricaines indigènes, inédites dans l’histoire de l’opéra, comme le nahuatl (aztèque) et le tzotzil (maya).
La grammaire chorégraphique est celle de la fête et du carnaval, ce qui donne aux personnages un espace exutoire et libérateur pour renverser l’ordre établi et basculer dans une dimension onirique.
Les personnages au centre de l’intrigue sont féminins et/ou issus de la diversité, permettant ainsi d’aborder les questions féministes, migratoires et coloniales d’un point de vue nouveau et rafraîchissant.