Hotel Moctezuma remporte
le Prix Public Fedora !

Commande de l’Opéra Orchestre, l’opéra Hotel Moctezuma avait l’honneur d’être nommé parmi les finalistes des Prix Fedora, une biennale européenne récompensant des productions européennes innovantes avec quatre catégorie de prix : Opéra, Ballet, Digital et Éducation.
La cérémonie d’annonce des lauréats a eu lieu samedi 25 avril à l’Opéra national de Vienne. Au terme d’un long suspense, c’est finalement le projet concurrent The Curing Line, porté par la compagnie irlandaise Stray Maker, qui a remporté le très convoité prix de la catégorie Opéra, dans laquelle Hotel Moctezuma était également nommé.
Présentes à la cérémonie, la compositrice Diana Syrse et la metteuse en scène Ewa Rucinska ne sont cependant pas reparties les mains vides puisqu’elles se sont vu remettre un prix à la symbolique toute particulière : celui du public !
Alors que le public international était invité à voter pour son projet favori, le public montpelliérain et international ainsi que les proches des artistes se sont mobilisés tout au long de la campagne de vote, maintenant constamment notre production en tête de la course.
Financé par l’Union Européenne, Cecilia Erös et Yannick Willemin, ce prix d’une valeur de 10000€ vient récompenser une première fois la qualité de la proposition artistique de la compositrice Diana Syrse, le librettiste Carlos José Pérez Sámano, la metteuse en scène polonaise Ewa Rucinska et le chorégraphe français Jean Hostache.

Remise du Prix du Public FEDORA à Diana Syrse et Ewa Rucinska © Katharina Schiffl for FEDORA
« Ce prix représente la force d’une communauté qui souhaite entendre de nouvelles voix et de nouveaux récits, et qui est ouverte à réinventer l’opéra à travers différentes perspectives. Il symbolise la solidarité, l’empathie, l’amour de l’art et l’espoir pour l’avenir. Ce prix est aussi le vôtre, et cette nouvelle œuvre est inspirée par vous et vous est dédiée. Merci de croire en notre vision.
Dr. Diana Syrse Valdés
compositrice
« Remporter le Fedora avec ma première œuvre lyrique est à la fois bouleversant et intimidant. Nous avons tous la lourde responsabilité d’imaginer des futurs communs, et pour cela, nous avons besoin de plus d’histoires d’immigrés. Hotel Moctezuma n’est qu’une parmi tant d’autres. »
Carlos José Perez Samano
librettiste
« Le Prix du Public est pour moi la plus haute distinction, ainsi qu’une motivation pour continuer à avancer : cela signifie que le public international attend Hotel Moctezuma et place ses espoirs en lui. Je remercie toutes celles et ceux qui ont voté pour nous, et je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la création en novembre 2026 ! »
Ewa Rucinska
mise en scène
« Du fond du cœur : je suis profondément reconnaissant de recevoir ce prix pour un projet qui apporte de l’espoir dans un monde qui en a tant besoin. Grâce à vous, nous continuons d’inventer et de partager de nouveaux récits faits de résistance et d’alliances joyeuses. »
Jean Hostache
chorégraphe
Un thriller carnavalesque multilingue dans la Venise contemporaine
Hotel Moctezuma est une nouvelle création conçue par une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle composée de 4 jeunes artistes : la compositrice Diana Syrse et le librettiste Carlos José Pérez Sámano, tous les deux Mexicains, la metteuse en scène polonaise Ewa Rucinska et le chorégraphe français Jean Hostache.
Hotel Moctezuma est un opéra contemporain qui aborde des thématiques actuelles telles que la décolonisation, l’immigration, le changement climatique et la sous-représentation des femmes dans les récits historiques, les ouvrages littéraires et lyriques. Les artistes ont fait le choix d’employer la poétique du réalisme magique latino-américain et l’esthétique du carnaval vénitien – car c’est à Venise que l’histoire se passe – afin d’aborder ces questions brûlantes sans tomber dans le piège des accusations politiques, mais plutôt par le prisme de l’absurde, de la magie et du paradoxe.

Un projet innovant et engagé proposant une vision ex-centrique et non occidentale
Dans Hotel Moctezuma la musique est une hybridation de styles et rythmiques et incorpore aux instruments classiques de l’orchestre des instruments traditionnels latino-américains et de l’électronique.
Le livret est multilingue et emploie, à côté du français et de l’espagnol, de langues mésoaméricaines indigènes, inédites dans l’histoire de l’opéra, comme le nahuatl (aztèque) et le tzotzil (maya).
La grammaire chorégraphique est celle de la fête et du carnaval, ce qui donne aux personnages un espace exutoire et libérateur pour renverser l’ordre établi et basculer dans une dimension onirique.
Les personnages au centre de l’intrigue sont féminins et/ou issus de la diversité, permettant ainsi d’aborder les questions féministes, migratoires et coloniales d’un point de vue nouveau et rafraîchissant.
L’Opéra Orchestre remercie FEDORA et le public pour son soutien constant tout au long de cette compétition, et se réjouit d’accueillir et de soutenir cette jeune et prometteuse équipe artistique avec cette nouvelle production qui s’annonce comme un grand moment de la création contemporaine à Montpellier.