Zoe Zeniodi

cheffe d'orchestre

La cheffe grecque Zoe Zeniodi, saluée par la presse comme « Ms. Dynamite », est la directrice musicale et cheffe principale de l’Orquesta Filarmónica de Buenos Aires au Teatro Colón, en Argentine, ainsi que la directrice artistique d’El Sistema Greece.
Sa carrière internationale dans l’opéra et le ballet l’a conduite à collaborer avec Opera Australia, Opera Ballet Vlaanderen, Teatro de la Maestranza, Frank Martin Odyssey à Genève, Opera Queensland, New Zealand Opera, Opera Southwest, Florida Grand Opera, Bremen Opera, Greek National Opera, Onassis Cultural Center, Festival of the Aegean, entre autres.

Zoe a récemment collaboré avec l’Orchestre de Paris et le Köln Gürzenich Orchester, et a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Buenos Aires dans un concert avec Vadim Gluzman au Teatro Colón. Elle est retournée en Argentine pour diriger l’ouverture de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Buenos Aires au Teatro Colón et a collaboré notamment avec le LA Opera.

Ses engagements pour la saison 2024/2025 incluent le Così fan tutte de Mozart à l’Opera Australia de Sydney ; le Concerto pour violon de Cunha (création mondiale) et Pelléas et Mélisande de Schoenberg avec l’Orquestra Sinfônica de Porto Alegre ; Circus Maximus de Corigliano et la création mondiale d’une œuvre commandée à Sofia Scheps avec la Banda Sinfónica de Montevideo au Teatro Solís ; Barzakh d’Osama Abdulrasol à l’Opera Ballet Vlaanderen ; Iphigénie en Tauride de Gluck au Teatro de la Maestranza de Séville ; ainsi que des concerts avec le Royal Symphony Orchestra of Sevilla et le Cyprus Symphony Orchestra, entre autres.

Ses engagements les plus récents et à venir incluent ses débuts avec l’Opéra de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier (concerts du Nouvel An), l’OSESP (Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo), l’Orchestre Symphonique National du Chili et l’OSB (Orchestre Symphonique du Brésil, Rio de Janeiro), un concert « Stravinsky et Rachmaninov » au Norrlandsoperan en Suède, ainsi que divers concerts symphoniques avec l’Orquesta Filarmónica de Buenos Aires au Teatro Colón.

Zoe Zeniodi est titulaire d’un Doctorat en Arts Musicaux et d’un Artist Diploma en direction d’orchestre de l’Université de Miami. Elle a étudié le piano et le piano d’accompagnement au Royal College of Music à Londres et à l’Université Mozarteum de Salzbourg, où elle a obtenu ses diplômes de Licence, de Master, ainsi que ses Diplômes de Troisième Cycle et de Perfectionnement. Durant ses études, elle a reçu des bourses et subventions de la Fondation Alexandros Onassis, de la Friends of Music Society, de la Propondis Foundation, du Royal College of Music et de l’Université de Miami.

En tant que pianiste, Zoe Zeniodi s’est produite dans de grandes salles et festivals en Angleterre (Royal Festival Hall, St John’s Smith Square, St James’s Piccadilly, Snape Maltings), en France (Festivals de Montpellier et de Guebwiller), en Allemagne (Frankfurt Oper, Festival de Rheinsberg, Halle, Kiel, Leipzig, Düsseldorf, Dortmund, Berlin, Cologne), en Croatie (Lisinski Concert Hall), en Russie, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Grèce, Italie, Venezuela, Île Maurice et aux États-Unis.

(MàJ 10/2025)