
Vitali Alekseenok
chef d'orchestre
Vitali Alekseenok fascine par sa musicalité profonde, l’équilibre de ses interprétations et sa personnalité à la fois ouverte et exigeante, qui font de lui l’un des talents les plus prometteurs de la jeune génération de chefs d’orchestre.
Depuis août 2024, il est Chef principal de la Deutsche Oper am Rhein, où il avait débuté comme Kapellmeister à l’automne 2022. Au cours de la saison 2025/26, il dirige les nouvelles productions de Fidelio (version de concert) et Elektra, ainsi que des reprises de Die Walküre, Le nozze di Figaro et Tosca à Düsseldorf et Duisbourg.
La saison 2025/26 marque également d’importants débuts : avec le DSO-Berlin, la Dresdner Philharmonie, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, les Wiener Symphoniker, la Philharmonie Zuidnederland et l’Orchestre National de Montpellier, ainsi qu’à l’Opéra National de Lyon (Boris Godounov) et à la Semperoper Dresden (Madama Butterfly).
En 2024/25, il a dirigé les nouvelles productions de Nabucco et de Lady Macbeth de Mzensk à la Deutsche Oper am Rhein, ainsi que des reprises de La traviata, Das Rheingold et Eugène Onéguine. Il a également dirigé en concert le Düsseldorfer Symphoniker et le Duisburger Philharmoniker. Ses invitations comprenaient notamment la Staatsoper de Hambourg (ballet), la Deutsche Oper Berlin, ainsi que des engagements symphoniques avec la Robert Schumann Philharmonie Chemnitz, le Tiroler Symphonieorchester Innsbruck, la Mecklenburgische Staatskapelle, le Sønderjyllands Symfoniorkester, et un retour au Teatro Massimo Bellini en tant que chef invité principal avec Trilogia dell’estasi et la 3ᵉ Symphonie de Mahler.
Au cours des saisons précédentes, il a dirigé l’Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme, l’orchestre du Teatro Comunale di Bologna, le RTÉ Concert Orchestra de Dublin, le Klangforum Wien, le Munich Chamber Orchestra, la Staatskapelle Weimar, le MDR-Sinfonieorchester Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Sofia et le Kyiv Symphony Orchestra, entre autres, ainsi que lors du Beethovenfest de Bonn et du Festival de Salzbourg. Ses débuts avec la Staatskapelle Dresden dans la 7ᵉ Symphonie de Chostakovitch, en remplacement de Tugan Sokhiev au pied levé, ont été unanimement salués par l’orchestre, le public et la presse.
Dans le domaine lyrique, Vitali Alekseenok a dirigé la création mondiale de Il piccolo principe de Pierangelo Valtinoni à la Scala de Milan, ainsi que la première exécution ukrainienne de Tristan et Isolde de Wagner à l’Opéra National de Kiev. La création mondiale de La Chasse sauvage du roi Stakh (King Stakh’s Wild Hunt) d’Olga Podgaiskaya, qu’il a dirigée au Barbican Centre de Londres, a été nommée aux Olivier Awards.
Vitali Alekseenok a étudié le trombone à Minsk, ainsi que la direction d’orchestre à Saint-Pétersbourg et à Weimar. En 2021, il a remporté le Premier prix du Concours de direction Arturo Toscanini de Parme, où il a également reçu le Prix du public et le prix de la meilleure interprétation d’un opéra de Verdi.
Il est également l’auteur de l’ouvrage Les Jours blancs de Minsk (S. Fischer, Francfort, 2021) et assume depuis juin 2021 la direction artistique du KharkivMusicFest en Ukraine.
(mis à jour 2025/2026)
Avec nous cette saison :