Valérie Blanvillain

cheffe de chant

En savoir plus sur l'artiste :

Valérie Blanvillain est Cheffe de chant et Cheffe de chœur à l’Opéra et Orchestre National Montpellier Occitanie depuis 1999. Elle accompagne des chanteurs professionnels d’Opéra dans leurs préparations vocales et récitals. Elle dirige également à l’Opéra Orchestre le chœur amateur « Un Air de famille » (400 choristes) depuis 2016, et accompagne Opéra Junior.

Au sein de l’Opéra Orchestre, Valérie Blanvillain a participé à des productions marquantes, telles que La Vie parisienne d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, Don Pasquale de Donizetti, L’Enlèvement au sérail de Mozart, Le Trouvère de Verdi, Iphigénie en Tauride de Gluck, La Clémence de Titus de Mozart, Mitridate de Mozart, Les Pêcheurs de Perles de Bizet, le Stabat Mater de Dvořák, entre autres. Son parcours à l’Opéra de Montpellier lui a également permis de collaborer avec des chefs d’orchestre de renommée internationale, tels que Laurence Equilbey, Philippe Jaroussky, Riccardo Muti, Michael Schønwandt, Jean-Marie Zeitouni, Michele Spotti…

Par ailleurs, elle dirige le chœur amateur Chœur Universitaire Montpellier Méditerranée (CUMM), le chœur amateur Ensemble Vocal de Grabels et le chœur amateur Chœur Symphonique, des ensembles intergénérationnels. Soucieuse de promouvoir une ouverture artistique à l’international, elle organise régulièrement des échanges avec des chœurs étrangers, offrant ainsi au CUMM l’opportunité de s’enrichir d’expériences culturelles et musicales variées. Sa passion pour l’accompagnement et la direction l’amène à préparer et diriger de nombreuses œuvres de styles variés, couvrant un large répertoire vocal.

Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en piano et musique de chambre, Valérie Blanvillain est aussi titulaire d’un Diplôme d’État en accompagnement piano. Également musicothérapeute, elle a travaillé dans des environnements spécialisés, notamment en clinique psychiatrique et dans des établissements médico-éducatifs auprès d’adultes et d’adolescents. Sa carrière en direction s’est enrichie sous l’enseignement de Maître Yves Cohen pour la direction d’orchestre, et avec Maîtres Peter Erdei et Frieder Bernius pour la direction de chœur et le chant lyrique. Lors de master classes internationales, elle a eu l’occasion de diriger des ensembles de renommée, comme Musicus (Japon) et le Kammerchor Stuttgart (Allemagne).

Avant de se consacrer pleinement à l’Opéra de Montpellier, elle a dirigé durant plusieurs années la saison lyrique d’opérette gardoise ainsi que le Chœur Éphémère, spécialisé dans le répertoire d’opérette. Elle a ainsi exploré des œuvres rares comme Rip de Robert Planquette et Mam’zelle Nitouche d’Hervé, ainsi que des classiques du genre, dont La Belle Hélène, Pomme d’Api d’Offenbach, Un de la Canebière de Vincent Scotto, et L’Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky, entre autres.. En 2018, elle a été coach vocal pour l’émission « Les Prodiges » de France 2, lors d’un concert au Zénith de Montpellier.

Passionnée par l’accompagnement des voix, elle est régulièrement invitée à participer à des récitals lyriques. En tant que Cheffe de chœur, Valérie Blanvillain continue de se produire dans des concerts de prestige. Elle poursuit également son travail avec « Un Air de famille » et avec les divers ensembles vocaux qu’elle dirige.

Pour la saison 2025–26 de l’Opéra Orchestre, elle préparera notamment des productions majeures telles que Don Giovanni de Mozart sous la direction de Nuno Coelho, Magdalena de Villa-Lobos dirigé par Jérôme Pillement, et divers concerts avec le Chœur et l’Orchestre national Montpellier, ainsi qu’avec le Chœur Opéra Junior.

 

MaJ sep.25