Thomas Dunford

chef d'orchestre, luthiste

En savoir plus sur l'artiste :

Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de 9 ans grâce à Claire Antonini, son premier professeur. Il termine ses études en 2006 au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), où il obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Charles-Édouard Fantin. Il poursuit ensuite sa formation à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith et participe à de nombreuses master classes avec Rolf Lislevand, Julian Bream, Paul O’Dette, ainsi qu’à des stages avec Eugène Ferré, Pascale Boquet, Benjamin Perrot et Eduardo Eguez, il obtient son diplôme en 2009.

De septembre 2003 à janvier 2005, il fait ses débuts sur scène en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare à la Comédie-Française, depuis, Thomas se produit en récital dans des salles prestigieuses : Carnegie Hall et Frick Collection où il est en résidence à New York, Wigmore Hall à Londres, Kennedy Center à Washington, Vancouver Recital Society, Cal Performances à Berkeley, Banff Center, Palau de la Música à Barcelone, Concertgebouw Bruges et Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux : Saintes, Utrecht, La Chaise-Dieu, Maguelone, Froville, TAP Poitiers, WDR Cologne, Radio France Montpellier, Saffron Hall, Ambronay, Arques-la-Bataille, Bozar, Folle Journée de Nantes, Bachfest Leipzig, entre autres, il a joué dans plus de 30 pays à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques.

Multi-instrumentiste (luth, guitare, cordes pincées, clavier), compositeur et chef d’orchestre, Thomas Dunford est attiré par une grande variété de genres musicaux, incluant le classique, le jazz et les musiques actuelles. Sa carrière internationale le mène régulièrement à collaborer avec des ensembles prestigieux : A 2 Violes Esgales, Akadêmia, Amarillis, Arcangelo, Les Ambassadeurs, Les Arts Florissants, Capriccio Stravagante, La Capella Mediterranea, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Chapelle Rhénane, Clématis, Collegium Vocale Gent, Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel, Constellations, Dunedin Consort, The English Baroque Soloists, The English Concert, Ensemble Baroque de Limoges, La Fenice, Les Folies Françaises, Irish Baroque Orchestra, Marsyas, Monteverdi Choir, Les Musiciens de Saint Julien, Les Musiciens du Louvre, Les Musiciens du Paradis, Les Ombres, Pierre Robert, Pygmalion, La Sainte Folie Fantastique, Scherzi Musicali, La Serenissima, Les Siècles, Scottish Chamber Orchestra, La Symphonie du Marais.

Il collabore avec des solistes et artistes de renom : Paul Agnew, Nicolas Alstaedt, Leonardo Garcia Alarcon, Cecilia Bartoli, Nicola Benedetti, Kristian Bezuidenhout, Keyvan Chemirani, William Christie, Jonathan Cohen, Christophe Coin, Iestyn Davies, Lea Desandre, Gérard Depardieu, Sabine Devieilhe, Joyce DiDonato, Isabelle Faust, John Eliot Gardiner, Emmanuelle Haïm, Philippe Herreweghe, Lucie Horsch, Monica Hugget, Alexis Kosenko, François Lazarévitch, Bobby McFerrin, Anne-Sophie von Otter, Trevor Pinnock, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Anna Prohaska, Hugo Reyne, Anna Reinhold, Jean Rondeau, Jordi Savall, Skip Sempé, Théotime Langlois de Swarte, Jean Tubéry.

Son importante discographie comprend : Lachrimae (Alpha, 2012), unanimement acclamé, Prix Caecilia 2013, BBC Music Magazine le surnomme « l’Eric Clapton du luth », Labirinto d’Amore (Alpha, 2014), Choc de Classica, Suites de Bach pour luth (2018), Editor’s Choice de Gramophone et Choc de Classica, EP The Other Side, présentant ses compositions originales et mélangeant ses influences baroque, jazz et pop.

Collaborations : musique de Dowland avec Jeni Melia et Christopher Goodwin, 4 enregistrements avec La Capella Mediterranea (Strozzi, Il Diluvio Universale, Nabucco, Zamponi), Samson de Handel avec Millenium Orchestra, Farina et Romero avec Clématis, sonates avec Monica Hugget, duo avec Julien Léonard (Forqueray, Dowland), Vivaldi avec Nicola Benedetti et La Serenissima, Bacilly, Ferrabosco et Marais avec A 2 Violes Esgales, Praetorius avec Capriccio Stravagante, Zelenka, Fasch et airs pour basson avec Marsyas, 11 enregistrements avec Arcangelo (madrigaux de Monteverdi, airs de Guadani et Handel, Leçons de Ténèbres de Couperin et Charpentier, Les Concerts Royaux, Triosonates de Buxtehude, Brockes Passion de Handel…), 4 enregistrements avec Pygmalion (Messe en Si, Messes brèves, Trauerode, Motets de Bach), projets avec Jean Rondeau (Barricades), Théotime Langlois de Swarte (Mad Lover), Iestyn Davies, Jean Michel Fumas, Jody Pou, Pierre Gallon, La Fenice, Les Musiciens de Saint Julien, Les Arts Florissants, I Gemelli, Philippe Herreweghe.

Il enregistre et tourne régulièrement en soliste, ainsi qu’avec Jupiter sous ses différentes formes, musique de chambre, orchestre et choeur, offrant un large spectre allant du baroque au classique, jazz, pop et aux créations originales.

En 2018, à 30 ans, Thomas fonde son ensemble Jupiter avec la mezzo-soprano Lea Desandre comme partenaire privilégiée et les solistes rencontrés lors de ses tournées. L’ensemble explore le répertoire baroque et au-delà, sous différentes formes : musique de chambre, orchestre, choeur, groupe aux influences jazz et pop.

Jupiter a sorti plusieurs albums acclamés : Vivaldi (2019), Amazone (2021), Handel – Eternal Heaven (2022) et Songs of Passion (2025), autour de Dowland et Purcell, ayant reçu de nombreuses distinctions : Choc de Classica, Prix Caecilia, Gramophone Editor’s Choice, Diamant d’Opéra Magazine, Choix de France Musique…

Avec Jupiter, Thomas développe des projets innovants : création du choeur et de l’orchestre de Jupiter pour Theodora (2025), comédie musicale Chasing Rainbows (2023), version pop de Jupiter mêlant jazz, classique et compositions originales The Other Side.

En 2024, il est chef assistant auprès de Sir John Eliot Gardiner pour le lancement de son nouvel ensemble Constellations.

Jupiter se produit à travers le monde dans les salles et festivals les plus prestigieux : Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall, Wigmore Hall, Elbphilharmonie de Hambourg, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Élysées, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, BOZAR, Palau de la Música Barcelone…

(Mis à jour 2025/2026)