Théotime Langlois de Swarte

violoniste

En savoir plus sur l'artiste :

Décrit par Gramophone comme offrant des « interprétations si bouleversantes que l’on se sent transformé après les avoir écoutées », qualifié de « sensationnel, selon tous les standards » par The Strad, et jugé « envoûtant » par The New Yorker, Théotime Langlois de Swarte s’impose comme l’un des violonistes les plus en vue de sa génération, tant sur instruments modernes que baroques. Soliste recherché, chambriste engagé, récitaliste raffiné et chef d’orchestre en pleine ascension, il mène une carrière internationale au rayonnement fulgurant.

Son talent a été salué par de nombreuses distinctions, dont le prestigieux Diapason d’or de l’année 2022 pour son enregistrement des concertos de Vivaldi, Locatelli et Leclair (harmonia mundi), ainsi que le prix de “Ambassadeur de l’année” décerné par le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA). Il fait également la une du magazine The Strad en février 2022 et cumule les récompenses discographiques.

En tant que soliste, il interprète les grands concertos du répertoire baroque ainsi que ceux de Haydn et Mozart, aussi bien sur violon moderne que baroque. Il se produit régulièrement avec des ensembles renommés tels que Les Arts Florissants, Le Consort, l’Orchestre de l’Opéra Royal, Holland Baroque, The Australian Brandenburg Orchestra, Les Ombres ou encore l’Orchestre National de Lorraine. Sa carrière l’a mené sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall, Wigmore Hall, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Elbphilharmonie de Hambourg, Philharmonie de Berlin, Walt Disney Hall de Los Angeles et le Centre national des arts de Shanghai.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michael Hentz, il rejoint dès 2014 l’ensemble Les Arts Florissants sur invitation de William Christie, alors qu’il est encore étudiant. Il y tient depuis une place de soliste et y interprétera notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi lors de tournées nord-américaines au printemps et à l’automne 2025. Il se produit également en récital aux côtés de William Christie, notamment dans l’album Generations (harmonia mundi, 2021), consacré aux sonates de Leclair et Senaillé.

Cofondateur de l’ensemble Le Consort aux côtés du claveciniste Justin Taylor, il est au cœur de nombreux enregistrements salués par la critique, parmi lesquels Specchio Veneziano, Opus 1 et Philarmonica (Alpha Classics). Le Consort s’est imposé sur la scène baroque européenne et s’est produit pour la première fois en Amérique du Nord en 2023-2024 avec des concerts à Montréal, Boston, Washington, Kansas City, Berkeley, Chicago, Saint Paul, Louisville, La Nouvelle-Orléans, Vancouver et Ottawa.

Aux côtés de William Christie, ses partenaires de récital incluent également Justin Taylor et le luthiste Thomas Dunford, avec qui il a enregistré le disque The Mad Lover, largement salué par la critique. Parmi ses projets discographiques les plus marquants figure A Concert at the Time of Proust, enregistré sur le Stradivarius Davidoff restauré du Musée de la Philharmonie de Paris. Son dernier enregistrement – Antonio Vivaldi : Concerti per una vita (harmonia mundi) – a été unanimement salué, tandis que début 2025 verra la parution de The Four Seasons de Vivaldi, à l’occasion du tricentenaire de la publication de l’œuvre.

Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, Théotime Langlois de Swarte s’affirme comme chef d’orchestre. En 2023, il dirige à l’Opéra Comique Le Bourgeois gentilhomme de Lully (avec Les Musiciens du Louvre sur invitation de Marc Minkowski), ainsi que Zémire et Azor de Grétry (sur invitation de Louis Langrée) et en novembre 2025 il dirige Iphigénie en Tauride de Gluck avec l’Orchestre Le Consort.

Lauréat de la Fondation Banque Populaire, Théotime Langlois de Swarte joue un violon de Carlo Bergonzi (1733), généreusement prêté par un mécène anonyme.

 

MàJ l0/2025