Swann van Rechem

Chef d'orchestre

À l’aise dans le répertoire symphonique et lyrique, Van Rechem fera ses débuts lyriques en dirigeant une nouvelle production de Carmen au Theater Nordhausen durant la saison 2024/2025. Parallèlement, il collaborera avec de nombreux orchestres européens, notamment le Stuttgart Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Opéra de Rouen Normandie, le Jena Philharmonic, l’Orchestre national Montpellier, l’Opéra de Limoges, l’Orchestre Victor Hugo, l’Orchestre National de Metz, le RTÉ Concert Orchestra et l’Orchestre de Chambre de Luxembourg. Il sera également invité au Strasbourg Festival avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et aux Estivales avec l’Opéra National de Bordeaux. Lors des saisons précédentes, Van Rechem a notamment dirigé l’Orchestre National de Lille dans sa ville natale ainsi que lors d’une tournée régionale, ainsi que des projets avec le MDR-Sinfonieorchester, le Nord Nederland Orkest et le Hradec Králové Philharmonic.

Passionné par la musique contemporaine, Van Rechem a fondé son propre ensemble, Les Parnassiens, spécialisé dans le répertoire du début du XXe siècle pour orchestre de chambre. Sélectionné pour le programme de direction d’orchestre du Lucerne Festival en 2021, il a travaillé avec des compositeurs tels que Wolfgang Rihm, Dieter Ammann et Enno Poppe, et a dirigé plusieurs créations. En tant que chef assistant, il a collaboré avec Antony Hermus, Karel Deseure, Nicolas Pasquet et Ariane Matiakh. Il a également dirigé de nombreux orchestres de jeunes, notamment l’Orchestre Français des Jeunes, le Bundesjugendorchester, le Landesjugendsinfonieorchester Hessen et le Hanze Symphony Orchestra. En début d’année 2024, Van Rechem a été finaliste dans la catégorie chef d’orchestre des 31e Victoires de la Musique Classique, aux côtés de Marie Jacquot et Léo Margue. En septembre 2024, il rejoindra l’Académie de l’Opéra National de Paris, où il assistera plusieurs productions au cours des deux prochaines saisons.

Van Rechem a étudié les percussions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a joué au sein d’ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre de l’Opéra de Limoges. Originaire de Lille, il a étudié la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau et au Conservatorium van Amsterdam avec Antony Hermus, Karel Deseure et Ed Spanjaard. Il a obtenu son master à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar, sous la direction de Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik. En 2024, il a été sélectionné pour participer à la masterclass de direction Ammodo avec le Royal Concertgebouw Orchestra, dirigée par Paavo Järvi.

 

(mis à jour le 12/24)