
Stéphane Degout
baryton
Après ses études au CNSM et à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon, Stéphane Degout fait des débuts remarqués au Festival d’Aix-en-Provence. Dès lors, il se produit sur les plus grandes scènes lyriques, tout en menant une carrière remarquable et prestigieuse en tant que récitaliste et chanteur de concert, réputé pour la finesse et la sensibilité de ses interprétations de mélodies françaises, de lieder allemands et pour son profil affirmé dans le répertoire baroque, classique et romantique.
Stéphane Degout entame la saison 2025/26 avec le rôle de Wolfram au Grand Théâtre de Genève ; il poursuivra à l’Opéra de Zurich avec le Comte dans Le nozze di Figaro. Il donnera également de nombreux récitals et concerts, notamment avec l’Ensemble Pygmalion, le London Philharmonic Orchestra, le Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national du Capitole.
Il se produit régulièrement à l’Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra-Comique, à la Staatsoper de Berlin, à la Monnaie de Bruxelles, au Théâtre du Capitole, au Theater an der Wien, au Royal Opera House Covent Garden, au Lyric Opera of Chicago, au Metropolitan Opera de New York, au Teatro alla Scala, à la Bayerische Staatsoper, au De Nationale Opera d’Amsterdam, à l’Opernhaus Zürich, et dans de nombreux festivals, tels que les festivals de Salzbourg, Saint-Denis, Glyndebourne, Édimbourg et Aix-en-Provence. Parmi ses rôles marquants, citons Papageno (Die Zauberflöte), Guglielmo (Così fan tutte), le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Oreste (Iphigénie en Tauride), Wolfram (Tannhäuser), Raimbaud (Le Comte Ory), Dandini (La Cenerentola), Thésée (Hippolyte et Aricie), Mercutio (Roméo et Juliette), Albert (Werther), Frank et Fritz (Die tote Stadt), Chorèbe (Les Troyens), Valentin (Faust), Rodrigue (Don Carlos), Ford (Falstaff), ainsi que les rôles-titres de Hamlet de Thomas, Wozzeck de Berg, Don Chisciotte de Conti, Ulisse (Il ritorno d’Ulisse in patria), Orfeo de Monteverdi et Pelléas, qu’il a profondément marqués, et plus récemment Guercoeur de Magnard à l’Opéra national du Rhin et Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand, qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, il donne des récitals dans toute l’Europe, accompagné par Alain Planès, Simon Lepper ou Cédric Tiberghien (Amsterdam, Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, New York, etc.). Récemment, il interprétait Dichterliebe avec Martha Argerich au Lausitz Festival. En concert, il chante avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti, le Los Angeles Philharmonic avec Esa-Pekka Salonen ; à la Monnaie, il interprète le Requiem de Fauré et les Kindertotenlieder de Mahler sous la direction d’Alain Altinoglu, œuvres qu’il chante également avec l’Orchestre national de France sous la direction d’Emmanuel Krivine. Sans oublier les concerts auxquels il a participé sous la direction de René Jacobs, John Nelson, Nathalie Stutzmann, Raphaël Pichon, Jukka-Pekka Saraste et Barbara Hannigan.
Son engagement artistique le conduit à participer à de nombreuses créations : La Dispute de Benoît Mernier, Au Monde et Pinocchio de Philippe Boesmans. Il crée au Royal Opera House de Covent Garden le rôle du Roi, écrit spécifiquement pour sa voix dans Lessons in Love and Violence de George Benjamin — dont l’enregistrement fut nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’opéra » — puis le rôle de Michael la saison dernière dans Festen de Mark-Anthony Turnage.
Stéphane Degout a enregistré Ein deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré, La Bohème pour Deutsche Grammophon, plusieurs albums consacrés à la mélodie française et au Lied : Mélodies pour Naïve, Histoires naturelles et Poèmes d’un jour pour B Records (ffff de Télérama), Harmonies du soir (Debussy), Maurice Ravel pour Harmonia Mundi. Sa collaboration avec ce label a donné naissance à Enfers avec Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon (Diamant d’Opéra Magazine, ffff de Télérama, Choc de Classica, puis International Opera Awards dans la catégorie « enregistrement récital solo »), collaboration renouvelée avec la parution de l’album Mein Traum. En 2024, il enregistre également La Bonne Chanson, un album de mélodies de Fauré accompagné par Alain Planès.
Stéphane Degout est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a été nommé Artiste lyrique de l’année en 2012 et 2019 aux Victoires de la Musique Classique. Il est désigné « Personnalité musicale de l’année 2018 » par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse, et reçoit le titre de meilleur chanteur de l’année 2022 aux International Opera Awards.
Stéphane Degout est Maître en résidence de la section chant de la Chapelle musicale Reine Élisabeth.
(Màj 01/2026)
Avec nous cette saison :
