
Sora Elisabeth Lee
cheffe d'orchestre
Parmi les faits marquants récents de sa carrière figurent Carmen à l’Opéra Comique de Paris, ainsi que des concerts avec l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris et le Sinfonieorchester Basel. Ces engagements ont conduit Sora Elisabeth à diriger dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau et le Stadtcasino de Bâle. Elle a également été appelée à la dernière minute pour diriger la création française de l’opéra Die Vögel de Walter Braunfels à l’Opéra national du Rhin (Strasbourg), prestation pour laquelle elle a reçu une ovation debout.
Son travail en tant que cheffe assistante lui a permis de collaborer étroitement avec des chefs d’orchestre de renom tels qu’Aziz Shokhakimov, Jaap van Zweden, Klaus Mäkelä, Louis Langrée et Stanislav Kochanovsky.
Sora Elisabeth est titulaire d’un master en direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle a étudié avec Alain Altinoglu. Avant cela, elle a obtenu une licence auprès de Bruno Weil à l’Université de musique et des arts du spectacle de Munich, en Allemagne. En parallèle de ses études, elle a dirigé le BBC Philharmonic, les Münchner Symphoniker, le Münchener Kammerorchester et le Dresdner Philharmonie Kammerorchester.
Elle a enrichi son parcours auprès de Jorma Panula (Panula Academy), Fabio Luisi (Fondazione Arturo Toscanini), Stefan Asbury (Tanglewood Music Center Conducting Fellowship Program), Richard Hetherington et Mark Shanahan (Royal Opera House Covent Garden), Clark Rundell et Mark Heron (Royal Northern College of Music), ainsi que Lawrence Foster, Ed Spanjaard et Ekkehard Klemm.
Cette jeune musicienne ambitieuse est également une pianiste soliste et accompagnatrice primée. Sa sensibilité et sa vaste expérience font d’elle une partenaire très recherchée, tant par les instrumentistes que par les chanteurs, comme en témoigne le Prix de la meilleure accompagnatrice qu’elle a reçu lors du Concours international de Lied Joseph Suder à Nuremberg, en Allemagne, en 2014.
Sora Elisabeth attache une grande importance à la maîtrise des langues et, depuis son arrivée en Europe en 2012, a appris l’allemand, l’anglais, le français et l’italien. Elle est actuellement basée à Paris, en France.
Avec nous cette saison :