Sol Gabetta

Née en Argentine, Sol Gabetta étudie au Conservatoire de Buenos Aires, à l’École supérieure de musique Reine-Sophie de Madrid, puis à la Hochschule de Berlin.
Elle est lauréate en 2004 du Crédit suisse « Young Artist Award » du Festival de Lucerne, et c’est son concert à Lucerne avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Valery Gergiev qui marque le début de sa carrière internationale.
Elle enseigne depuis 2005 à la Musikhochschule de Bâle et fonde l’année suivante, toujours en Suisse, le Festival Solsberg.
Elle enregistre en 2012 le disque Duo avec Hélène Grimaud et le Concerto pour violoncelle n° 1 de Chostakovitch avec l’Orchestre Philharmonique de Munich et Lorin Maazel. Plus récemment, elle a enregistré les concertos d’Elgar et Martinu avec les Berliner Philharmoniker, Simon Rattle et Krzysztof Urbanski.
En 2015-2016, elle est en résidence à la Philharmonie de Dresde et au Palais des beaux-arts de Bruxelles, et effectue une tournée européenne avec l’Orchestre royal du Concertgebow d’Amsterdam.
En 2017-2018, elle est artiste en résidence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Elle a reçu le Prix Herbert von Karajan au Festival de Pâques de Salzbourg 2018, où elle s’est produite avec la Staatskapelle de Dresde et Christian Thielemann, dans le cadre de concerts de musique de chambre.
Elle a ouvert l’édition 2018 du Festival du Schleswig Holstein avec le NDR Elbphilharmonie Orchester et Christoph Eschenbach.
En 2018, l’Orchestre Philharmonique de Radio France l’a invitée à interpréter le Premier Concerto pour violoncelle de Martinu, elle est à nouveau invitée en mars 2019 à l’Auditorium de Radio France pour y donner un concert au côté de Bertrand Chamayou.
Pour la saison  2019/2020, elle est artiste en résidence, à la Staatskapelle de Dresde.
Sol Gabetta joue un violoncelle de Matteo Goffriller (Venise, 1730).

Dates à venir

mer
10
mars

19h

Chambre / Baroque

Salle Pasteur / Le Corum
Réservation
à venir