Sivan Eldar
Compositrice
Sivan Eldar, née en Israël en 1985, utilise dans sa musique des sons instrumentaux et électroniques pour des concerts live, des spectacles de danse, de théâtre et des installations plastiques. Elle porte un intérêt particulier à l’expérience sensorielle du son et de son rapport avec le spectacle vivant. Sa musique explore la notion du temps, de la mémoire et de l’espace au seuil de la perception humaine. Elle est titulaire d’une licence en composition du New England Conservatory, et d’un doctorat en composition de l’Université de Berkeley, où elle a travaillé au CNMAT (Centre for New
Music et Audio Technologies) et au BCNM (Berkeley Center for New Media).
En 2016–17, Sivan Eldar participe au Cursus de composition et d’informatique de l’Institut de recherche et coordination acoustique / musique (Ircam).
Elle est par la suite artiste résidente à l’Ircam et rejoint la Cité Internationale des Arts jusqu’en mai 2017.
Depuis 2017, ses oeuvres sont éditées chez Durand-Salabert-Eschig.
Elle travaille avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Ensemble Divertimento, Berkeley Symphony Orchestra ainsi que le Festival d’Aix-en-Provence et Royaumont Voix Nouvelles.
En novembre 2019 pour sa première année de résidence, elle présente à l’Opéra Orchestre, sous la direction de Magnus Fryklund, Una mujer derramada « A woman spilled », création mondiale, avec la chanteuse Amyra León sur la scène de l’Opéra Berlioz, devant 2 000 personnes. En 2021, malgré la fermeture des salles de spectacle, sa pièce After Arethusa, est présentée en création mondiale à l’Opéra Berlioz sous la direction de la cheffe Rebecca Tong dans le cadre d’un concert enregistré sans public.
Dans le cadre de la saison 2021–22, elle présente Like Flesh, opéra de chambre en un acte sur un livret de Cordelia Lynn, lauréat du Prix Fedora pour l’Opéra 2021, les 10, 11 et 13 février à l’Opéra Comédie.