
Sebastián Almánzar
chef d'orchestre
Sebastian Almanzar a récemment été nommé chef d’orchestre assistant à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie pour les saisons 2025/26 et 2026/27.
En juin 2024, il a été sélectionné comme l’un des quatre participants de la Masterclass Ammodo, dirigeant le Concertgebouw Orchestra sous la direction de Paavo Järvi.
En décembre 2024, il a fait ses débuts à l’Opéra royal du Danemark et à l’Orchestre symphonique d’Aarhus, dirigeant une production du Casse-Noisette de Tchaïkovski. Plus tôt dans la saison, il a été assistant chef d’orchestre auprès de Marie Jacquot avec le Wiener Symphoniker et l’Orchestre Euskadiko, ainsi qu’auprès de Marta Gardolińska à l’Opéra National de Lorraine, travaillant sur La Création de Haydn.
Il a été demi-finaliste du Herbert von Karajan Young Conductors Award au Festival de Salzbourg, où il a dirigé le Mozarteum Orchestra et l’Österreichisches Ensemble für Neue Musik. Il a également été sélectionné pour les tours finaux de la 59ᵉ édition du Concours international de Besançon pour jeunes chefs d’orchestre.
Il a dirigé des orchestres tels que l’Opéra royal du Danemark, l’Orchestre symphonique d’Aarhus, le RSO Wien, le Royal Concertgebouw Orchestra, le PHACE Ensemble, l’Orchestre Symphonique National de Colombie, l’Orchestre Philharmonique de Medellín et l’Orchestre Iberacademy, entre autres.
En 2020, il a remporté le 2ᵉ Prix du Concours de direction de l’Union européenne en Bulgarie. Il a participé à des masterclasses avec des chefs d’orchestre renommés tels que Marin Alsop, Roberto González-Monjas et Andrés Orozco-Estrada.
Né à Medellín, en Colombie, Sebastián a été formé initialement comme choriste et chef de chœur. Il est titulaire d’un Master en direction d’orchestre de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
(MàJ 11/2025)
Avec nous cette saison :





