
Raphaela Gromes
violoncelliste
La violoncelliste Raphaela Gromes est l’une des voix déterminantes de sa génération. Artiste exclusive chez Sony Classical depuis 2016, ses albums multi‑primés ont été distingués par l’Opus Klassik, le Diapason d’Or et le German Record Critics’ Award, entre autres, et ont occupé le sommet des charts allemands de musique classique. Avec son album à succès Femmes (2023), qui rassemble des œuvres de 24 compositrices, elle a suscité une véritable sensation mondiale et donné un exemple artistique pour la visibilité des compositrices.
Ce succès a été suivi en 2025 par le projet Fortissima! : un double album présentant des œuvres récemment redécouvertes de compositrices, accompagné d’un livre du même nom publié par Goldmann Verlag / Penguin Random House. Dans cet ouvrage, Gromes raconte les fascinantes trajectoires de vie de ces femmes – intelligentes, passionnées et captivantes – apportant ainsi une dimension intellectuelle et sociale à ce projet musical. Des présentations auront lieu à Montpellier, à la Philharmonie de Berlin et au Royal Albert Hall de Londres, entre autres lieux.
Raphaela Gromes s’est produite dans les plus grandes salles de concert, telles que le Wiener Konzerthaus, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Tonhalle de Zurich, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le BOZAR de Bruxelles, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo et l’Arts Centre de Shanghai. Ses tournées internationales l’ont menée en Chine, au Japon, en Australie, à Taïwan, en Corée, aux États-Unis et en Amérique centrale. Elle a joué à plusieurs reprises avec le Hallé Orchestra de Manchester et le Festival Strings Lucerne, ainsi qu’en solo avec le DSO Berlin, le NDR Elbphilharmonie Orchestra, le Frankfurt Radio Symphony Orchestra, le Gürzenich Orchestra de Cologne, la Hong Kong Sinfonietta, le Yomiuri Nippon Orchestra, le Melbourne Symphony Orchestra, le Swedish Chamber Orchestra et le Kristiansand Symphony Orchestra. Elle collabore avec des chefs tels que Kent Nagano, Julian Rachlin, Christoph Poppen, Pietari Inkinen, Roberto González-Monjas, Miguel Harth-Bedoya, Adam Hickox et Anna Rakitina.
Au‑delà de sa virtuosité sans effort et de son jeu profondément émouvant, elle s’est particulièrement distinguée par des enregistrements de créations mondiales, notamment la première sonate pour violoncelle de Richard Strauss, le concerto pour violoncelle de Julius Klengel et Hommage à Rossini de Offenbach. De nombreuses œuvres contemporaines lui ont été dédiées, parmi lesquelles celles de Johannes Wiedenhofer, Kevin Volans, Dorothea Hofmann et Igor Loboda.
Depuis 2012, elle forme un duo permanent avec le pianiste Julian Riem, dont les arrangements constituent la base de sa diversité programmatique exceptionnelle. Ensemble, ils se produisent dans diverses formations, par exemple avec le Signum Saxophone Quartet, avec harpe, voix ou dans un projet symphonique avec le duo de piano Tal & Groethuysen. Leurs concerts sont considérés comme une « bénédiction pour le monde musical » car, selon Wilhelm Sinkowicz (Die Presse), ils « redéfinissent les duos instrumentaux à leur manière » et créent une « musique de chambre de façon symbiotique ».
Raphaela Gromes s’investit également comme ambassadrice pour SOS Villages d’Enfants et la Fondation José Carreras. En 2023, elle a donné un concert de solidarité à Kyiv avec l’Orchestre national ukrainien, enregistré le Concerto pour violoncelle de Dvořák et des œuvres de compositeurs ukrainiens avec eux, avant de partir en grande tournée européenne.
Raphaela Gromes joue sur un violoncelle de Carlo Bergonzi (1740), mis à sa disposition par une collection privée.
Avec nous cette saison :
