Philippe Jaroussky

contre-ténor, chef d'orchestre

En savoir plus sur l'artiste :

Le contre-ténor Philippe Jaroussky s’est imposé comme l’une des figures majeures de la scène musicale internationale, comme en témoignent ses nombreuses distinctions : Révélation artiste lyrique en 2004, puis Artiste lyrique de l’année en 2007 et 2010, et enfin Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2020 aux Victoires de la Musique Classique, ainsi que deux Echo Klassik Awards en Allemagne (2008 et 2016).

Doté d’un talent vocal unique qui lui vaut une réputation exceptionnelle dans des répertoires allant du Seicento italien à la création contemporaine, Philippe Jaroussky s’impose également comme un infatigable explorateur de partitions oubliées. Il a largement contribué à redonner vie aux œuvres de compositeurs tels que Caldara, Porpora, Steffani, Telemann ou Johann Christian Bach, collaborant avec les meilleurs ensembles baroques et chefs d’orchestre actuels, et se produisant dans les plus grandes salles et festivals du monde.

Au fil des ans, l’ensemble Artaserse, qu’il a fondé, a pris une place grandissante dans l’impressionnante discographie de l’artiste. Après un premier disque consacré à Benedetto Ferrari (2002, Ambroisie, aujourd’hui disponible chez La Música), Jaroussky enchaîne les enregistrements de référence pour Warner Classics, son label exclusif. Parmi eux : les Cantates virtuoses de Vivaldi (2005), les Motets à la Vierge Marie (2010, avec Marie-Nicole Lemieux), Pietà consacré au Stabat Mater et à d’autres motets de Vivaldi (2014), The Händel Album (2017), et Ombra mai fu (2019), qui explore l’univers fascinant des opéras de Cavalli, avec la participation de Marie-Nicole Lemieux et Emőke Baráth.

Passer à la direction d’orchestre s’est imposé comme une évolution naturelle pour Philippe Jaroussky. Son premier projet en tant que chef fut Il primo omicidio de Scarlatti, créé en mars 2021 à l’Opéra Orchestre Montpellier et au Festival de Salzbourg, et enregistré pour Mezzo TV.

En février 2022 paraît son premier disque en tant que chef, pour le label Erato, aux côtés de la soprano Emőke Baráth. Ce programme a été donné au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Orchestre Montpellier, au Müpa de Budapest, à la Chapelle de la Trinité à Lyon, au Festival Händel de Halle et au Festival de l’Epau.

Au printemps 2022, Philippe Jaroussky est salué pour sa direction du chef-d’œuvre de Händel Giulio Cesare in Egitto, présenté au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie – une production enregistrée pour France Télévisions.

En juin 2023, il dirige la production scénique de l’Orfeo de Sartorio à l’Opéra national Montpellier Occitanie, reprise la saison suivante au Théâtre de l’Athénée à Paris et en tournée à travers la France. En avril 2024, il dirige Mitridate de Mozart à l’Opéra national Montpellier Occitanie, dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet.

Pour la saison 2025–2026, Philippe Jaroussky dirigera Alcina de Händel, avec Kathryn Lewek dans le rôle-titre, Carlo Vistoli et Lauranne Oliva, à l’Opéra orchestre Montpellier, au Théâtre des Champs-Élysées et au Palau de la Música de Barcelone. Il mènera également deux superbes programmes haendéliens : Amores infelices à l’Auditorio de Madrid et Aci, Galatea e Polifemo à l’Opéra de Zurich.

Mise à jour 10/2025