Philippe Jaroussky

Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010, et enfin Victoire d’Honneur en 2020) et les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2016 à Berlin (Chanteur de l’Année, titre qu'il avait déjà remporté en 2008).
Philippe Jaroussky a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité étourdissante des Händel ou autres Vivaldi, ce dernier étant sans doute le compositeur qu’il a le plus fréquemment servi ces dernières années. Défricheur de partitions infatigable, il a brillamment contribué à mettre en lumière la musique de compositeurs tels que Caldara, Porpora, Steffani, Telemann ou Johann Christian Bach.
Il a aussi exploré les mélodies françaises ainsi que les fameux lieders de Schubert, accompagné du pianiste Jérôme Ducros. Il a récemment proposé sa vision des Nuits d'été d'Hector Berlioz, qu'il a chantées à l'Auditorium national de Madrid puis à l'Elbphilharmonie de Hambourg.
Le domaine contemporain prend une place croissante, avec la création d’un cycle de mélodies composées par Marc André Dalbavie sur des sonnets de Louise Labbé, ou avec l’opéra Only the Sound remains de Kaija Saariaho (création mondiale spécialement composée à son intention, à l’Opéra d’Amsterdam, mars 2016)
Il est sollicité par les meilleures formations baroques actuelles et collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, se produisant fort logiquement dans les salles et les festivals les plus prestigieux du monde.
En 2002, il fonde l’Ensemble Artaserse, qui se produit partout en Europe.
Détenteur d’une discographie impressionnante, il a aussi pris une part importante dans l’Edition Vivaldi de Naïve aux côtés de Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus. Néanmoins, depuis plusieurs années, Philippe Jaroussky entretient, pour ses disques-récitals, des relations très étroites avec Erato-Warner Classics, son label exclusif, pour lequel il a signé des disques qui ont tous reçu de nombreuses distinctions.
En janvier 2017, il a inauguré la nouvelle Philharmonie de l'Elb à Hambourg, il fut invité en tant que premier artiste en résidence. La saison 2019-2020 a marqué ses 20 ans de carrière avec quelques événements majeurs comme l’entrée de sa statue au Musée Grévin de Paris, l’édition du livre biographique Seule la musique compte et enfin la parution d’une anthologie au disque Passion Philippe Jaroussky.
Mars 2021 voit les débuts de Philippe Jaroussky en qualité de chef à la tête de son ensemble Artaserse avec la production de l’oratorio de Scarlatti, Primo Omicidio. Ce programme est donné entre autre au Festival de Salzburg, et à l’Opéra de Montpellier qui devient pour les trois prochaines saisons, le lieu de résidence de Philippe Jaroussky et de son ensemble Artaserse.
Philippe Jaroussky et l’Ensemble Artaserse reçoivent le soutien de la Fondation Gisèle Tissier –Grandpierre de l’Institut de France.
Il a concrétisé un projet lui tenant particulièrement à cœur : l'Académie Philippe Jaroussky. Cette institution vise à démocratiser l'accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d'éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant. L'Académie est installée au sein de La Seine Musicale sur l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.
Il a été promu Officier des Arts et des Lettres.

Dates à venir

ven
3
déc

19h

Chambre / Baroque

Opéra Comédie
ven
18
fév

19h

Rendez-vous

Salle Molière / Opéra Comédie
Réservation
à venir
sam
19
fév

19h

Chambre / Baroque

Opéra Comédie
Réservation
à venir
dim
5
juin

17h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
mar
7
juin

19h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
jeu
9
juin

19h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
sam
11
juin

20h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir

Dates passées

lun
4
oct

19h

Chambre / Baroque

Opéra Berlioz / Le Corum