Philippe Jaroussky

contre-ténor, chef d'orchestre

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Le contre-ténor Philippe Jaroussky s’est imposé comme l’une des figures majeures de la scène musicale internationale, comme en témoignent ses distinctions aux Victoires de la Musique (Révélation artiste lyrique en 2004, Artiste lyrique de l’année en 2007 et 2010, puis Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2020), ainsi qu’aux prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne (en 2008 et 2016).

Au-delà de son talent vocal unique, qui lui vaut une réputation exceptionnelle dans un répertoire allant du Seicento italien à la musique contemporaine, Philippe Jaroussky s’est affirmé comme un infatigable explorateur de partitions oubliées. Il a largement contribué à la redécouverte de compositeurs tels que Caldara, Porpora, Steffani, Telemann ou Johann Christian Bach. Il parcourt ces territoires musicaux en compagnie des meilleurs ensembles baroques et chefs d’orchestre actuels, se produisant dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde entier.

L’ensemble Artaserse, fondé par Philippe Jaroussky, occupe une place grandissante dans sa riche discographie. Après un premier disque consacré à Benedetto Ferrari, enregistré pour le label Ambroisie en 2002 (aujourd’hui réédité chez La Música), Artaserse signe des enregistrements de référence chez Warner Classics, label exclusif de Jaroussky. Citons entre autres les Cantates virtuoses de Vivaldi (2005), les Motets à la Vierge Marie réunissant des œuvres de Grandi, Legrenzi, Ferrari et Sances (2010, avec la participation de Marie-Nicole Lemieux), Pietà autour du Stabat Mater et d’autres motets de Vivaldi (2014), The Händel Album (2017), et plus récemment Ombra mai fu, plongée fascinante dans l’univers des opéras de Cavalli (2019, avec Marie-Nicole Lemieux et Emőke Baráth).

Le passage à la direction d’orchestre s’est imposé comme une évolution naturelle pour Philippe Jaroussky. Ce virage s’est concrétisé avec un premier projet : la création de l’oratorio de Scarlatti Il Primo Omicidio en mars 2021. Les concerts ont été donnés à l’Opéra de Montpellier et au Festival de Salzbourg. Cette production a également fait l’objet d’un enregistrement pour la chaîne Mezzo.

En février 2022, Philippe Jaroussky sort son premier disque en tant que chef d’orchestre. Il dirige la soprano Emőke Baráth pour le label Erato. Ce programme a été présenté à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Montpellier, au Müpa de Budapest, à la Chapelle de la Trinité à Lyon, au Festival Haendel de Halle ainsi qu’au Festival de l’Epau.

En mai-juin 2022, il est acclamé dans sa nouvelle fonction à la baguette, dirigeant l’opéra emblématique de Haendel Giulio Cesare in Egitto dans la fosse du Théâtre des Champs-Élysées et de l’Opéra de Montpellier-Occitanie. Cette production fait l’objet d’un enregistrement pour France Télévisions.

En juin 2023, Philippe Jaroussky dirige la production scénique de Orfeo de Sartorio à l’Opéra de Montpellier-Occitanie, reprise la saison suivante au Théâtre de l’Athénée à Paris et en tournée dans toute la France.

En avril 2024, il dirige Mitridate de Mozart à l’Opéra de Montpellier-Occitanie, dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet.

Pour la saison 2025-2026, Philippe Jaroussky dirigera Alcina de Haendel, avec Kathryn Lewek dans le rôle-titre, Carlo Vistoli et Lauranne Oliva, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Corum de Montpellier et au Palau de la Música à Barcelone. Il dirigera également deux très beaux programmes haendéliens : Amores infelices à l’Auditorio de Madrid et Aci, Galatea e Polifemo à l’Opéra de Zurich.