Orpha Phelan

metteuse en scène

Basée à Londres, Orpha Phelan est une metteuse en scène irlandaise multirécompensée. La pièce A Quiet Place de Bernstein à l’Opera Zuid de Maastricht a reçu le prestigieux prix Place de l’Opéra du meilleur opéra 2018 aux Pays-Bas. Pendant deux années consécutives, Orpha a reçu le prix artistique le plus prestigieux du Danemark, le prix Reumert de la meilleure production d’opéra : en 2016 pour Powder Her Face (Royal Danish Opera) et en 2017 pour Dead Man Walking (également Royal Danish Opera). Sa Cenerentola avec l’Irish National Opera a été présélectionnée pour la meilleure production aux Irish Theatre Awards du journal Irish Times en 2020. Récemment, elle a mis en scène la première mondiale de Raising Icarus de Michael Zev Gordon pour le Barber Institute de Birmingham, la rareté Lalla-Roukh de Félicien David au Festival de Wexford (qui a reçu quatre nominations aux Irish Theatre Awards 2022, dont celui du meilleur opéra et du meilleur réalisateur) et Don Pasquale pour l’Irish National Opera. En 2023-24, Orpha est à l’Irish National Opera pour diriger La Bohème, avant de porter la production à l’Opéra de Montpellier ; elle travaillé également à des productions à l’Opéra de Wexford et de Malmö.
Orpha a connu d’énormes succès en Suède à l’Opéra de Malmö avec Un violon sur le toit, La Bohème, Les Contes d’Hoffman et Jenůfa. Ses autres projets notables incluent : Billy Budd pour l’Opera North et Fidelio pour le Longborough Festival Opera. Elle a fait ses débuts en France en 2018/19 à l’Opéra National de Lorraine avec Les Hauts de Hurlevent. Sa mise en scène de la première britannique de Wagner Dream de Jonathan Harvey au Barbican a marqué sa première collaboration avec le BBC Symphony Orchestra. Elle a dirigé I Capuleti e i Montecchi pour Opera North et Opera Australia à l’Opéra de Sydney.
Orpha a reçu le Prix du Public (Ring Award 2005), pour son concept des Nozze di Figaro avec le Graz Oper ; elle a également été lauréate du Prix européen des directeurs d’opéra 2003 pour son concept de Hans Heiling pour l’Opéra de Strasbourg en association avec Opera Europa.

(mise à jour 08/04/2024)