Omer Kobiljak

ténor

Omer Kobiljak a été salué pour son « ténor clair et lumineux » (Bachtrack) et pour son « registre supérieur d’une facilité éclatante » (Operawire), des qualités qui l’ont établi comme l’une des voix les plus prometteuses de sa génération. Grâce à une musicalité innée et une présence scénique affirmée, il continue de bâtir sa réputation grandissante à travers l’Europe.

Au cours de la saison 2025–2026, Omer fera deux prises de rôle marquantes au Prague State Opera et à l’Opéra National de Montpellier dans le rôle d’Alfredo dans La traviata. Il retrouvera l’Opernhaus Zürich pour interpréter Macduff dans Macbeth et Le Ténor italien dans Der Rosenkavalier. La saison suivante, il est attendu pour ses débuts au Dutch National Opera.

La saison dernière, Omer a fait ses débuts à la Semperoper Dresden dans le rôle de Lord Arturo Bucklaw dans Lucia di Lammermoor ; à l’Opéra de Monte-Carlo, où il a repris le rôle de Froh dans Das Rheingold sous la direction de Gianluca Capuano ; et au Baltic Opera Festival dans le rôle de Narraboth dans Salome.

Membre de l’ensemble de l’Opernhaus Zürich, et durant son passage au sein de l’International Opera Studio, Omer a chanté un grand nombre de rôles, dont Gabriele dans Simon Boccanegra sous la direction de Paolo Arrivabeni ; Narraboth dans Salome sous Simone Young ; Le Pilote dans Der fliegende Holländer sous Gianandrea Noseda ; Tybalt dans Roméo et Juliette sous Timur Zangiev ; le Vicomte Cascada dans Die Lustige Witwe sous Patrick Hahn ; Alfredo dans La traviata sous Francesco Ivan Ciampa ; Macduff dans Macbeth sous Nicola Luisotti ; Ismaele dans Nabucco sous Donato Renzetti ; l’Espion dans Andrea Chénier sous Marco Armiliato ; Tebaldo dans I vespri siciliani sous Ivan Repušić ; Tebaldo dans I Capuleti ed i Montecchi sous Fabio Biondi ; Ruiz dans Il trovatore sous Gianandrea Noseda ; Froh dans Das Rheingold sous Gianandrea Noseda ; Cassio dans Otello sous Daniele Rustioni ; et Abdallo dans Nabucco sous Fabio Luisi.

Par ailleurs, Omer a chanté Alexis dans Siberia, Yamadori dans Madama Butterfly et Don Riccardo dans Ernani pour le Bregenzer Festspiele ; le rôle-titre dans Der Graf von Luxemburg au Festival d’Erl ; ainsi qu’un Apprenti dans Die Meistersinger von Nürnberg lors de ses débuts au Teatro alla Scala en 2017.

Omer est né en Suisse de parents bosniens. Il a été formé par David Thorner, d’abord au Konservatorium Winterthur où il a étudié de 2008 à 2013, puis à la Kalaidos Fachhochschule d’Aarau, en Suisse. Depuis 2010, il a également suivi des masterclasses données par Jane Thorner-Mengedoht, David Thorner et Jens Fuhr. En 2012, il a reçu le Premier Prix avec distinction au Concours de musique de Thurgau, et en novembre 2023, Omer a été finaliste du Concours Operalia au Cap.

(Mise à jour 12/2025)