Noemí Pasquina

cheffe d'orchestre

La cheffe espagnole Noemí Pasquina est lauréate du Premier Prix et du Prix de l’Orchestre au Concours international de direction d’orchestre de Bucarest 2024. Au cours de la saison 2025–26, elle dirigera différents orchestres en Espagne,
en France et en Roumanie.
Née à Cardona (Barcelone, Espagne) en 1987 dans une famille de musiciens, elle commence sa formation artistique à l’âge de cinq ans et débute l’étude du violoncelle à huit ans. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Manresa puis au Conservatori del Liceu de Barcelone avec Amparo Lacruz, à l’ESMUC avec Arnau Tomàs, ainsi qu’au Conservatoire royal de La Haye auprès de Michel Strauss et Jan Ype Nota.
Elle est admise, avec bourse, à l’Académie orchestrale du Residentie Orkest – The Hague Philharmonic, où elle collabore pendant plus de deux ans. Durant cette période, elle développe également sa passion pour la musique de chambre et remporte plusieurs concours nationaux avec différents ensembles : Pòdiums St. Joan de Vilatorrada, Concours d’interprétation musicale L’Arjau, Acordes CAJA MADRID, Concours de musique de chambre Higini Anglès, Concours international d’interprétation musicale Les Corts pour jeunes interprètes, Prix d’interprétation musicale du Conservatoire Isaac Albéniz (Diputació de Girona) et Concours de musique de chambre d’Alzira.
Après plus de dix années d’activité orchestrale à travers l’Europe, elle découvre sa passion pour la direction d’orchestre et se forme à l’Academia Op.23 de Madrid sous la direction des chefs renommés Andrés Salado et Miguel Romea. À l’issue de ses études de direction, elle est sélectionnée comme l’une des deux cheffes assistantes de l’Orchestre des Jeunes d’Estrémadure pour les saisons 2022–23 et 2023–24, collaborant étroitement avec l’orchestre et ses chefs invités. Elle est également nommée cheffe assistante de la Jove Orquestra Simfònica del Vallès, puis de l’Orquestra Simfònica del Vallès durant la saison 2023–24, dans le cadre de l’Académie JOSV et sous le mentorat de Xavier Puig, où elle a l’occasion de travailler avec différents chefs et un vaste répertoire.
Reconnue pour sa profonde intuition musicale, sa capacité à créer un lien authentique avec les musiciens comme avec le public, ainsi que pour son approche innovante mais respectueuse du répertoire orchestral, elle s’impose comme une figure montante sur la scène internationale, alliant sa solide formation de violoncelliste à un rôle de plus en plus affirmé sur le podium.

MaJ sep.25